Une implosion sur plusieurs siècles

Etude des médias via le livre de Marshall MC LUHAN.

MC LUHAN dirige son livre vers plusieurs notions clés dont celle du média comme prolongement de la conscience. Il compare par exemple notre temps à celui de l’âge machiniste en soulignant les conséquences des médias sur les humains comme la fragmentation de soi et l’art d’accomplir les actions les plus dangereuses avec le plus complet détachement. Cette absence de participation toutefois n’agit pas sur la responsabilité de l’Homme face aux conséquences de chacune de ses actions.

Mais l’homme d’action serait désormais indifférent à l’action. La technologie aurait pour conséquences la soif d’intégralité, de sympathie et de compréhension profonde ce qui entraînerait une nouvelle foi en l’harmonie fondamentale de tout l’être.

L’auteur utilise des mots frappants pour faire prendre conscience de l’impact des médias chez les Hommes et dans la société, il parle ainsi d’une inexplicable torpeur que provoque chaque prolongement de la conscience par les médias.

L’humain au travers des siècles a appris l’art de donner aux objets ce qui se rapproche de la volonté propre à l’Homme, permettant ainsi de prolonger notre action et sa portée sans forcément interagir directement avec l’objet.

L’Homme depuis tout temps se dissocie des animaux par sa capacité à se créer des intermédiaires, des outils, il diminue sa participation à l’action sans pour autant diminuer sa responsabilité sur ses actes. L’avènement des médias permis à l’Homme une portée plus grande et plus influente que jamais, avec des conséquences qu’il peine à maîtriser.
Le média en lui-même est important car il agit très fortement sur les hommes et peut exercer un contrôle gigantesque sur les populations, c’est ce qui le rend si dangereux. Beaucoup de personnes ont anticipé ce phénomène sans pour autant réussir à l’endiguer, on parlait déjà de cette indifférence liée aux nouvelles technologies au 19ème siècle, alors qu’elle n’était rien comparée à aujourd’hui.

Les médias ont énormément participé aux agencements mondiaux, jusqu’à créer un phénomène aux conséquences inattendues, la Mondialisation.

Les médias procurent des pouvoirs exceptionnels et accroissent l’envergure des actions d’un seul homme au rang planétaire, voire universel, comme on peut le voir dans la pub d’une célèbre marque de boissons énergisantes qui, pour divulguer un message, a envoyé un homme dans l’espace.

Depuis la radio jusqu’à internet, les médias en eux-mêmes soulèvent des polémiques récurrentes auxquelles même les grands esprits hésitent à se mêler tant les conséquences effrayent. Car aujourd’hui Internet donne à presque chaque personne le pouvoir de changer le cours des choses à échelle planétaire. Malgré cela les médias servent surtout à accroître les influences déjà existantes puisque sous le joug capitaliste il est nécessaire d’avoir de l’argent pour y accéder.

Ci-dessous 2 vidéos relatant de ce phénomène:

http://www.youtube.com/watch?v=t1PJkbT29B4

http://www.youtube.com/user/MrMondialisation?feature=watch

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.