Les dispositifs mobiles, leurs usages et les comportements

La société japonaise impose certaines règles plutôt strictes en ce qui concerne l’utilisation du téléphone portable dans les milieux publics, à savoir :
L’interdiction de téléphoner dans les transports, dans le but de ne pas déranger les autres voyageurs
L’obligation d’activer le mode vibreur ou silencieux
L’extinction du téléphone portable dans les transports en communs
L’utilisation interdite du mobile près des places prioritaires afin, par exemple, de ne pas perturber le système de pacemaker.
Ces règles contraignent la société japonaise à utiliser leur dispositif mobile dans la plus grande discrétion, d’où le développement rapide des envois de mails entre les différents utilisateurs.

Usage interdite Contrairement à la société japonaise, la société française n’interdit en aucun cas l’utilisation des téléphones portables dans les transports en commun. De ce fait, nombreux sont ceux qui se permettent de parler à haute voix, et de mettre leur téléphone sur le mode sonnerie avec le volume maximum possible. La vie privée des utilisateurs finit par ne plus l’être.
En ce qui concerne les faits divers qui se déroulent dans les transports en communs français, si certaines règles japonaises s’appliquaient au sein de notre société cela réduirait énormément le nombre de vols de téléphone portable en milieu public.
En revanche, la société française interdit l’utilisation de ce dispositif mobile dans certains milieux publics comme les hôpitaux, dans certains services administratifs et dans les aéroplanes.

Chaque utilisateur de dispositifs mobiles le personnalise à sa façon, c’est un moyen de pouvoir exprimer ses goûts à travers un objet. Pour cela, il existe des coques de téléphone diverses et variés, des straps. Un objet devenu accessoire au fil du temps, un accessoire indispensable dont on prend soin.
Le comportement des utilisateurs est varié. Pour la plupart des utilisateurs (on vise ici un public plutôt jeune) c’est un objet devenu indispensable à leur quotidien dû à l’amélioration des fonctions multiples du téléphone portable. Pour d’autre, le téléphone n’est qu’un objet de communication simple parmi tant d’autre dont la personnalisation n’est pas nécessaire.
Chacun a sa façon d’utiliser et de personnaliser son dispositif mobile.

image

De nos jours, le comportement face aux dispositifs mobiles est de plus en plus critiquer et risquer. Certains utilisateurs sont prêt à risquer leurs propres vies lors de l’utilisation de ce dispositif mobile, d’où la mise en place de multiples spot publicitaires, pour exemple les publicités de prévention de sécurité routière afin d’avertir et de faire réagir les utilisateurs.

image
Soyons prudent.

This entry was posted in Rapport 2 24/10/2013. Bookmark the permalink.