Rapport 2,Sujet 2:KEITAIIIIIIIIII!

ET non, ceci n’est pas le nouveau tube de Hironobu Kageyama, on parle ici de l’abréviation de« Keitai Denwa » traduction bête et simple de téléphone portable en japonais.(http://www.youtube.com/watch?v=2IMFQYsWJfI)

Aujourd’hui, on va s’intéresser au comportement des japonais avec leurs téléphones portables, outil indispensable pour tout bon japonais/e qui se respecte, contrairement aux français …Blague à part, dans les sociétés d’aujourd’hui où tout va de plus en plus vite, le “keitai” est devenus indispensable, aussi bien chez nous les français que chez nos voisins du dessous. (dessous/dessus?) Mais alors, qu’est ce qui différenci les “keitais” de nos smartphones, aussi bien dans la personnalisation que dans la façon de les utiliser?

Pour illustrer mon propos, je vais prendre comme exemple la super-star mondialement connue et très populaire dans nos contrés, l’iPhone. L’iPhone est pour le téléphone portable ce que bill Gates est pour microsoft, son bijou. Mais malgrès toute les qualités (et defaults) qu’on lui connais, celui-ci est boudé par les japonais. Faute aux peu de services qu’offre l’iPhone, contrairement aux services qu’offrent les magnifiques Keitais, comme par exemple le portefeuille électronique ou encore la TV Mobile. Les Japonais sont Très en avance sur nous pour ce qui est de la technologie en général, et notamment dans le domaine du téléphone mobile. Ils ont une “culture mobile” que nous Français n’avons pas! La tv mobile est semblable au système de la TNT,c’est donc comme si on regardait la télévision chez soi avec une antenne. Donc pas de streaming, ce n’est pas la TV par internet, pas besoin d’attendre le chargement de la vidéo, plutôt pratique lorsque l’on est coincé dans les transports en commun. Le téléphone peut aussi servir de clef de maison, de voiture, où de carte de crédit! Ils ont donc aussi des systèmes de sécurité incroyables, reconnaissance faciale, digitale etc… ah futur quand tu nous tiens.

Mais cela ne s’arrête pas là, le “Keitai” se décline en plus de 200 exemplaires, changeant de fonctionnalités où de coloris. Des boutiques sont même spécialisés dans le “tuning” de nos amis sans fils, y accrochant des fleurs ou des bijoux. La oû chez les français le téléphone est avant tout un objet qui sert à… téléphoner, les japonais on une tendance ( pas tous ) à le considérer comme un objet personnel, mettant en avant notre personnalité.

Je finirais cet article par le futur du téléphone portable, ça s’appel “Phone block”, et c’est génial, enjoy: https://phonebloks.com/idea/

anecdote inutile: Les keitais envoient des mails, pas des sms.

anecdote inutile 2: les keitais peuvent aussi servir… à téléphoner!

 

This entry was posted in Rapport 2 24/10/2013. Bookmark the permalink.