A Chacun Sa Personnalisation !

Vers et depuis les années 1990, les téléphones portables commencent à être en proie à une “nouvelle tendance”: la personnalisation. Ce phénomène est apparu tout d’abord au Japon puis s’est diffusé dans de nombreux pays (entre 1995 et 2005). Depuis cette période, différents accessoires ont été développés et vendus pour satisfaire les consommateurs. En voici quelques exemples:

_ L’appareil photo: Certains modèles de téléphones, de plus en plus par ailleurs, possèdent un appareil photo ou une caméra numérique. On a d’ailleurs appelé ce genre de téléphone un photophone.

_ Les SMS et MMS: Un portable peut permettre d’envoyer et recevoir des SMS et MMS. Un SMS est un message, plus communément appelé texto, que l’on envoi à la personne de notre choix. Un MMS est une image, une photo ou même une vidéo que l’on peut joindre au SMS.

_ Les sonneries personnalisables: Il existe certains téléphones où l’utilisateur peut personnaliser sa sonnerie. Il peut même en créer une ou bien en acheter une (sur le marché de vente de sonneries).

_ Le courrier électronique: Les téléphones ayant une connexion à Internet peuvent permettre à l’utilisateur d’envoyer ou recevoir des e-mail via une application spécifique.

_ La géolocalisation: Il est également possible de posséder une sorte de GPS sur certains portables.

_ Les applications: La branche de téléphone des Smartphones (ex: Iphone, Androïd, Windows Phones, Symbian…) permet d’installer des applications qui engendrent de nouvelles fonctions qui n’étaient pas présentes lors de l’achat du téléphone portable.

Ces exemples sont des exemples que l’on pourrait nommés “non-visibles”. Mais il y a également des accesssoires de personnalisation qui sont “visibles” et ceux-ci peuvent être totalement personnalisables (changement de couleur, de forme, voire de matière …!) :

_ Les écouteurs / Le casque: Ils permettent à l’utilisateur d’éviter les nuisances sonores extérieures et d’avoir un meilleur son. Ils peuvent être connectés par cable ou par Bluetooth.

_ Les kits mains-libres et kit voiture: Ceux-ci sont de plus en plus recommandés et deviennent même indispensable lors de conversations en voiture par exemple.

_ Les hauts-parleurs: Ils donnent à l’utilisateur la possibilité de bénéficier d’une meilleure qualité sonore.

_ Les dragonnes / Les Straps: Elles permettaient à la base de ne pas perdre son téléphone portable mais elles sont au fil du temps devenues personnalisables et même considérées comme des bijoux pour téléphone.

_ Les coques: Beaucoup d’utilisateurs de nos jours customisent leur téléphone avec une coque (que ce soit pour le protéger ou pour faire joli). Il en existe une multitude et il est possible de pouvoir la personnaliser.

Mon avis:

A l’époque dans laquelle nous sommmes, il est pratiquement impossible de vivre sans téléphone portable. On peut constater que dès le plus jeune âge les individus possèdent à présent un téléphone portable. Certaines personnes peuvent même en avoir plusieurs. Il y a une sorte de nécessité qui est apparue (que ce soit chez les jeunes comme chez les plus matures): avoir le téléphone portable dernier cri. Ce n’est pas le cas de tout le monde bien sûr, mais la majorité est concernée.
Les utilisateurs de Smartphones sont les plus grands consommateurs d’accessoires de personnalisation tel que les coques ou bien les écouteurs.
Dans notre société, il ne s’agit plus d’avoir un téléphone seulement pour téléphoner mais aussi pour toutes ces autres fonctionnalités “inférieures” comme les applications. De plus, je pense qu’une partie de la population se sert de la personnalisation téléphonique pour pouvoir mieux s’exprimer à travers.

This entry was posted in Rapport 2 24/10/2013, Uncategorized. Bookmark the permalink.