Rapport n°2 : Notion d’espace public et privé à travers l’usage du téléphone portable au Japon et en France.

A travers l’usage du téléphone portable, la notion d’espace public et privé présente des similitudes et des différences en France et au Japon.

L’usage du téléphone portable est interdit dans des lieux comme les hôpitaux, les cinémas, les avions, etc…
En France, l’usage du téléphone est autorisé dans tous les espaces public, dans un point de vue moral, il faut éviter de parler trop fort ou d’écouter de la musique, sans écouteurs ou casques, avec le volumes au maximum. En effet, le but est de ne pas déranger les personnes autour de soi.
Contrairement à la France, les règles d’utilisations du téléphone portable sont plus direct au Japon. Par exemple, dans les transports en commun, des affiches indiquent certaines choses à faire et ne pas faire avec les portables :
– obligation de mode silencieux ou vibreur;
– interdiction de l’utilisation auprès des sièges prioritaire;
– ne pas parler au téléphone dans le train…
  
Tout cela peut permettre de comprendre la différence de l’usage du téléphone portable dans ces deux pays.

Face à une grande liberté de l’usage du téléphone portable en France, les utilisateurs peuvent varier leur voie de communication (oral, texto, etc…), ils personnalisent leur sonnerie d’appel et message, écoutent de la musique…
Tandis qu’au Japon, les restrictions d’utilisation ne permettent aux utilisateurs que de communiquer par mails. De ce fait, afin de protéger leur vie privée, des systèmes comme le portable à clapet ou le film plastique (empêchant les gens autour de soi de voir ce que l’on fait) sont mis en place.

De nos jours, l’arrivée du Smartphone généralise les moyens d’utilisation du portable pour tous le monde mais ce n’est pas pour autant que les règles d’usage du portable dans certains espaces au Japon ou en France vont changer.

This entry was posted in Rapport 2 24/10/2013. Bookmark the permalink.