La notion de l’espace privé et public au Japon et en France à travers le téléphone portable

Quel est le rapport qu’entretienne la société japonaise avec l’espace public et l’espace privé à travers le téléphone portable? Même question pour la société française?

Au pays du soleil levant, il est interdit de parler au téléphone dans le train parce que la vie intime ne regarde les inconnus. On peut constater dès lors que la vie privé ou l’espace privé l’emporte sur l’espace public que représente le train, ce qui a provoque la nécessité d’adopter des comportements discrets; l’utilisation du texto se développe très vite, l’usage d’un clapet ou d’un filet qui masque l’écran vont de pair.

Tadashi Kawamata, artiste japonais, illustre justement ce phénomène par l’installation d’un espace privé dans un lieu public:

Rapport 2 image (1)Rapport 2 image (2)
Rapport 2 image (3)Rapport 2 image (4)
Rapport 2 image (5)Rapport 2 image (6)

En France, c’est autorisé de parler au téléphone dans le train, le portable garde sa fonctionne initiale qu’est l’appel vocal, le téléphone dans les lieux publics n’est pas un gêne mais sinon le savoir vivre s’applique aussi ici, l’appel vocal comme au Japon est interdit dans les salles de classe à l’école ou dans les conférences. Cependant, le texto se développe plus tard en France, il est plus souvent utilisé par la génération Y, un terme sociologique pour qualifier la génération qui est né avec l’ordinateur.

This entry was posted in Rapport 2 24/10/2013. Bookmark the permalink.