Personnalisation du téléphone mobile et révélation sur la société

Auparavant le dispositif mobile n’avait qu’une seule fonction primaire, celle de téléphoner ou envoyer des SMS. Cependant, avec un peu de temps et de technologie ces dispositif ont vite endosser plusieurs rôles tout plus différents les uns que les autres. En effet, le téléphone portable est devenu un objet esthétique aussi bien intérieurement qu’extérieurement. Et ce phénomène de personnalisation peut s’expliquer de plusieurs façon.

Le téléphone portable se personnalise de plusieurs manière, dans le téléphone on peut changer fond d’écran, police, taille des caractères, thème, sonnerie, couleur des voyants lumineux, phrase d’accueil et bien d’autre. La personnalisation extérieure est cependant plus nouvelle, plus jeune, elle est apparue il y a quelques années. Elle a été massive au Japon avec ces collections de straps, bijoux de téléphone en tout genre. Ce genre de personnalisation a aujourd’hui encore une très grande place dans la société japonaise où il n’est pas rare de voir certaines personnes avec ce genre de téléphone: keitai

Cependant, en France et dans les autres pays ces personnalisations se font plus discrètes. Elles passent notamment par les coques qui est l’outil de personnalisation le plus répandu devant les périphériques du téléphone tel que les écouteurs, ou casques qu’il n’y a pas si longtemps étaient encore basique, et qui prennent aujourd’hui de la couleur, des formes. Les coques de téléphone sont faites pour plaire à tout le monde, nous avons:

-des coques basiques, pour seul but de protéger le téléphone: coque-arriere-noire-effet-aci

 

-des coques a motifs, graphiques, diverses:

explosion-graphique-pour-une-coque-stylee

 

 

– des coques à l’image des stars du moment:

51LUihVmzmL._SY300_ cas_de_liphone_4_de_miley_cyrus_coques_iphone_4-ra1b87f80558744369eed7d6a6fa6ab25_a460e_8byvr_324coque-iphone-lady-gaga-born-this-way

 

-des coques représentant les grandes marques:

coque-iphone-5-chanel coque-iphone-5-louis-vuitton-6

 

Mais pourquoi personnaliser son téléphone est-il devenu si important? Au Japon, la personnalisation de son téléphone n’est pas une option, c’est un fait aussi obligatoire que de s’habiller chez les jeunes. La personnalisation du dispositif mobile permet de s’extérioriser, de montrer sa personnalité au monde qui nous entoure. Chaque téléphone est unique et différent après l’achat or ils sortent tous de la même usine. Cette notion de singularité agit en quelque sorte comme un effet miroir. Chaque être humain est unique dans le monde et le téléphone est le miroir de chaque personne, il est aussi unique que nous il devient un réel compagnon de vie et l’homme ressent le besoin d’avoir un téléphone à son image. Dans notre société la plupart des jeunes, adultes veulent se différencier, être original, unique, la “mode” en elle même a changé, pour être a la mode il faut être tendance tout en étant unique et non conforme aux autres. C’est pourquoi on peux penser que la mode et la personnalisation des dispositif mobile peuvent être fortement liées. Elles représentent toute deux une manière pour l’humain de s’exprimer et d’affirmer ses goûts et sa personnalité. De plus, les grandes marques de téléphone se font un plaisir de surfer sur cette vague de la personnalisation car elle représente un marché énorme et rapporte beaucoup d’argent, on voit même la création de boutiques spéciales pour la personnalisation de coque, ce qui n’était jamais vu jusqu’à cette année.

Tout ce processus de personnalisation en passant du Japon au reste du monde peut être étudié comme phénomène de société, et elle révèle plusieurs aspect du monde dans lequel nous vivons qui a mis de côté la simple utilité au profit de l’esthétique de chaque chose.

This entry was posted in Rapport 2 24/10/2013. Bookmark the permalink.