Cours du 12/10 ; Analyse d’un média : DeviantArt

1 – Qu’améliore-t-il ?

Il améliore la communication et le partage de toute sorte d’art (graphique, photographique, vidéo ou encore textuel) par le biais du web, permettant ainsi de se faire connaitre plus facile par beaucoup de monde si on s’en donne la peine. Il permet aussi de s’améliorer par le biais de tutoriel écrit ou vidéo. Pas mal de phoenomene culturel résonne sur ce site aussi, tel l’imageboard de 4chan par exemple.

2 – Que devient-il quand on le pousse à l’extrême ? 

Et bien il devient une véritable galerie d’art, comme celle que l’ont peut trouver dans les rues de Paris par exemple, visité par de nombreux ”viewers” et ”watchers”. Il permet aussi de faire des annonces quand un nouveau fanzine sort et se déplace dans une convention. il permet aussi de mettre en avant des gens par le biais de concours organisés. Poussé à l’extrême il permet véritablement de se faire connaitre, d’avoir une sorte de CV graphique, de se financer par le biaisi de commissions aussi par exemple.

3 – Que rétablit-il ?

Il rétabli l’égalité entre les artistes. Chacun peut réussir à se hisser très haut si il se donne la peine d’être présent pour remplir sa galerie, de participer à des concours et à des groupes et de communiquer par le biais de son journal ou des commentaires.

4 – Que rend-t-il désuet ?

Il rend désuet les sites comme facebook ou Tumblr (voir même les blogs si on a du mal à en tenir un) pour, je précise, ce qui est de se mettre en avant artistiquement. La ou Facebook, par exemple, permettra, certes, de pouvoir poster des images et de faire sa publicité, il ne permettra pas de garder son droit sur les images posté. Sur DeviantArt en effet nous avons notre droit à l’image de préservé et quiquonc peut choisir à son bon vouloir d’enlever une image qu’il ne trouve plus utile. DeviantArt est vraiment optimisé pour l’art, pas Facebook ou autre média de communication et d’échange de masse.

Conclusion :

Droit sur ses images préservé, pouvoir se faire de la publicité simplement et efficacement, pouvoir poster ses créations en un simple clique et comme bon nous semble, DeviantArt est la galerie indispensable pour nous Artistes qui vivons à l’air du numérique. Il rend beaucoup plus facile, avec quelques menu efforts, la mise en avant de ses oeuvre, le partage de celles-ci et surtout permet d’avoir un mini musée amateur chez soi en quelques cliques.

Mehdi Verniziau.

About mehdi.verniziau

Centre d’intérêt : Dessine depuis 4ans. Lit énormément de BD, Comics et surtout Manga. Côtoie les milieu des conventions sur la culture Japonaise (Japan Expo, Paris Manga,etc.) où je vends à titre d'amateur des parutions de fanzine réalisé avec des amis. Motivation : Très interressé par les nouveaux média et surtout en ce qui concerne les smartphone, je me passionne depuis plusieurs années sur le Japon et ses créations artistiques. Ce cours me permettrait de découvrir des choses nouvelles et d’approfondir mes connaissances déjà acquise.
This entry was posted in 2eme cours 12/10/12. Bookmark the permalink.