La personnalisation des dispositifs mobiles

Les dispositifs mobiles tels que le téléphone portable avait pour utilité première la communication entre deux interlocuteurs séparés dans des lieux différents, ces dispositifs nous permettaient donc communiquer à travers des appels ou des sms.

Ainsi, cet objet utile qui nous suit et qu’on utilise en permanence est devenu un objet personnel qui nous permet de nous identifier, qui nous représente, et cela grâce à la customisation. Plus qu’un moyen de communication c’est un moyen de montrer qui on est. Les japonais(es) adorent customiser leur portable avec strass, autocolant, etc..

En effet, pendant les années 90, le telephone portable est devenu un vrai objet de customisation que l’on personnalise à ses gouts. Au japon, cette mode s’est surtout faite remarqué par l’utilisation des straps et l’ajout de strass (voir ci dessous)

 

Cependant, grâce à la technologie et au developpement, le telephone portable a évolué et a permis de nouvelles utilisations comme l’utilisation d’applications ou l’accès à internet (ces portables sont appelés smartphone). On peut alors personnaliser son smartphone à son image de par son contenu, c’est à dire en changeant le fond d’écran ou en telechargeant des applications, les sonneries…

De par cette évolution, l’aspect du telephone portable s’est modifié et ne permettait donc plus de pouvoir inserer les straps. Mais cela n’empeche pas de pouvoir personnaliser son telephone portable puisqu’en effet, de nombreux sites proposent des coques de smartphones customisés (http://www.coques-iphone.com/)

Par ailleurs il est aussi possible de customiser la coque de son telephone mobile soi meme. En effet, cette mode (généralement présente au japon) s’appelle le Deco-Den.

C’est un nouveau loisir créatif qui consiste à décorer sa coque de portable avec des strass, des stickers, et aussi en utilisant la même méthode que pour les bijoux gourmands : de la chantilly (Decotti ou silicone car la fuwa fuwa serait trop fragile), des éléments en fimo et paper clay, des paillettes, etc… La Deco-Den c’est aussi la déco sur toute sorte d’objets : Miroir, boite à bijoux, bocal à bonbons, pot de confiture, etc…

Pour cela, on peut se fournir grâce à des sites spécialisés (http://www.etsy.com/fr/search?q=Decoden)

 

Il y a différente façon de personnaliser son telephone portable, en passant par la personnalisation à travers le contenu de son smartphone, les coques de portables que l’ont peut changer selon nos gouts ou encore à travers la customisation de la coque avec des strass. Ainsi, le telephone portable restera toujours un objet de personnalisation, un objet unique qui nous représente, qui nous permet de montrer sa personalité. C’est devenu un objet de dédoublement de soi.

This entry was posted in Rapport 2 24/10/2013, Uncategorized. Bookmark the permalink.