Les téléphones mobiles et leur customisation

Les téléphones mobiles avaient pour but initial de permettre la communication entre deux personnes possédant ceux-ci. Au fil des années, des modifications tant sur le design que sur le contenu furent faites.

Cet objet, dont la séparation paraît effroyable, utile au quotidien est devenu un objet personnel qui nous permet de nous identifier, qui nous représente chacun à notre façon, cela étant dû à la customisation. Plus qu’un moyen de communication c’est un moyen de se refléter à travers ce mobile. Les japonais furent les premiers à customiser leur téléphone portable avec strass, autocollants, etc…

Véritable moyen de communication, le téléphone portable est devenu depuis les années 90 l’objet de créations, selon nos propres goûts. Au japon, ce phénomène de société s’est surtout développé avec l’utilisation des straps et l’ajout de strass.

Le téléphone portable se personnalise de plusieurs manière. Soit dans le téléphone, où l’on peut changer aussi bien les fonds d’écran, le thème, la police et taille des caractères, que les sonneries, la couleur des voyants lumineux, la phrase d’accueil ou bien d’autre encore. La personnalisation extérieure est cependant plus récente, elle est apparue il y a quelques années principalement au Japon. Elle fut massive, particulièrement avec le nombre incalculable de straps, bijoux de téléphone en tout genre. Ce genre de personnalisation a aujourd’hui encore une très grande place dans la société japonaise, tandis qu’en Europe, la customisation se limite principalement aux Coques. Il peut s’agir de :
-Simples coques de protection
-Coques à motif ou graphiques divers
-Coques à l’effigie de célébrités
-Coques à l’image de grades marques

Ainsi, on peut dire que le téléphone portable a révolutionné notre style de vie, la communication se fait instantanément, partout dans le monde, avec n’importe quelle personne. Nous pouvons depuis quelques temps les personnaliser afin de les rendre propres à nous-même. Aujourd’hui, l’utilisation du portable permet, en plus des SMS et des appels, de naviguer sur Internet, de consulter ses Mails, d’envoyer des musiques, photos, vidéos, documents, d’installer des applications, des jeux etc… C’est pourquoi cet objet du quotidien fait partie intégrante de nous, et leur utilisation est bien trop souvent sollicitée ; la plupart des personnes tiennent à leur portable au point d’en devenir nomophobe (La peur de perdre son Portable), et cela devient de plus en plus inquiétant.

This entry was posted in Rapport 2 24/10/2013. Bookmark the permalink.