“KEITAI SYOSETSU”

Le “Keitai Syosetsu”, est un roman via téléphone portable, une oeuvre littéraire écrite entièrement sur le téléphone portable.
Au Japon, c’est devenu un vrai phénomène, ces récits sont diffusés a travers l’e-mail du téléphone ou télécharger sur des terminaux comme “Java based application”.
Ces sortes de mini roman sont plus particulièrement écrite par des jeunes femmes, ces histoires traitent pour la plupart d’amour ou de relations difficiles.
Les débuts de l’histoire du “Keitai Syosetsu”ont été difficile car le phénomène n’est pas accepter par tous, et on peut dire que c’était considéré par les vrais écrivains comme une sorte de “sous genre” de la littérature.
Ont peut considéré ces récits comme un autre moyen d’occupation, malgré que twitter (par exemple) soit également un outils de créations littéraire, même si il y a des contraintes imposé. Mais lassé par les réseaux sociaux, les jeunes trouve dans l’écriture une nouvelle attraction. L’arrivé du nouveau langage, c’est a dire les émoticônes ou encore le langage internet, permet de faciliter l’écriture et déjouer les contraintes.
En France, ce phénomène attire la curiosité notamment par la création du colloque “Mobile et création”, organiser dans le cadre de “l’IRCAV”, à l’université Paris 13 en présence des chercheurs et des théoriciens, ils ont passés en revue les différentes formes de créativité, des clés pour mieux comprendre la place qu’a pris le mobile dans notre vie.
Les auteurs du “Keitai Syosetsu” sont parfois anonymes, ils racontent pour la plupart des histoires personnelle, des moments de leurs vie. Pour les personnes renfermé et sans communications sociale extérieur, c’est un moyens de pouvoir s’exprimer. Obtenir de bons commentaires ou des “Likes” apporte une certaine satisfaction, que ce soit en France ou au Japon.

This entry was posted in Rapport 3 21/11/2013. Bookmark the permalink.