Phénomène littéraire «Keitai Shosetsu»

À l’époque òu nous vivons, les médias mobiles s’est énormément developpé, essentiellement dans le pays industrialisé comme japon. On peut trouver toutes les choses que le monde entier a maintenant à disposition (le GPS pour les chaines de TV, sha-mail, des jeux video… etc) sur un mobile nippon. C’est pourquoi il existe aussi variété de novels, petits romans ou même de poèmes qui sont écrits sur les téléphones portables. Cette phénomene est très connu au japon comme «Keitai Shosetsu» (ケータイ小説)

Keitai shosetsu, aisin que light novel et game novel sont crée par des auteurs ne divulgant que rarement leur identité, ces nouvelles touchent principalement des jeunes. Leur style est souvent très différent des romans destiné  aux seul adutle. Typiquement, ils sont constitués par des paragraphs court et seront écrits sous la forme dialogue, le pricipale sujet est des histoires d’amours. L ‘auteur divise son oeuvre en des courts chapitres ( limité 500 mots ). Chaque chapitre sont enregistré sur le téléphone, puis il est déplacé sur un site pour que les spectateurs puissent le télécharger.

artcellnovelanh 1(2)

Depuis 2000, Keitai shosetsu apparaît au premier temps et plus d’une soixantaine de d’œuvres ont été publiés au Japon. Très rapidement, il devient un partie indispensable a la vie quotidien. Chaque jour, des millions de Japonais se connectent à Internet depuis leur téléphone portable pour télécharger de nouveaux romans, Il n’est aussi pas rare de voir des habitants au japonais les lire pendant le temps passé dans les transports en commun. Il y a plusieurs raisons pour expliquer l’attirance de keitai shosetsu. Le genre des romans comme ca sont instituées par jeunes auteurs, c’est pourquoi ils utilisent des paraphares et des icônes familier  avec lectures, par des vocabulaires chercher qui sont trop compliqué pour comprendre. On peut dire qu’ils sont des œuvres reflétent la réalité et sont souvent plus attractive que les traditionnels livres avec lesquels on doit tourner la page. Pourtant, ce genre est une question controversée, il est assez critiqué par les enseignants et par le monde littéraire traditionnel. Les abréviations, les entorses à la grammaire et le style font partie des critiques.

Grâce à keitai shosetsu, il y a beaucoup des auteurs et des oeuvres ont eu tellement success. Par exemple, «Koizora», un oeuvre par Mika a été lu par plus de 20 millions de Japonais et adapté en film, aisin que light novel s’intitule «Satôgashi no Dangan ha Uchinukenai».

En France , cette phénomène n’existe pas encore. Les francais lisent les livres, les journaux sur le métro ou les transports publique comme habitude. Ils utilisent les tablets pour lire , pourtant, ce ne sont pas les oeuvres des auteurs sur l’internet, ce sont des oeuvres qui sont transfert en autre forme. Cependant, nous vivons dans un monde òu les reseaux sociaux comme facebook ou les blog personnel joue un rôle indispensable, les francais aiment aussi partager leur réflection, les ideé, les poème.. avec des autres. Dans le futur, on peut croire que les romans en ligne peuvent se peuvent se développer en France comme en Japon.

Pour conclusion, on ne peut pas nier l’influence de keitai shosetsu ( cette phénomène a déja apparu dans les autres pays comme le Korea, la Chine ) et les advantages économiques qu’ il nous done. Il est aussi une chance pour que les nouveaux auteurs puissent dévélopper leurs talents plus rapidement, et ils puissent connecter avec les spectateurs plus facilement.

 

This entry was posted in Rapport 3 21/11/2013. Bookmark the permalink.