Elwyn James

Au Japon, à cause des restrictions sur le Keitai, un nouveau mode d’utilisation de la téléphonie apparaît, celui de rédiger par téléphone portable un roman par le biais du SMS. On appelle cela le “Keitai shôsetsu”. Plus souvent écrit par des femmes, elle raconte leur vie sentimentale comme chaotique chapitre par chapitre, tel un bouquin dans une limitation de texte de 500 caractères.
Bien que ce phénomène se répand dans le monde, en France nous ne sommes pas encore arrivé à ce niveau. Les réseaux sociaux tel Facebook ou encore Twitter nous permettent de poster certaine histoire de notre vie plus comme une annonce qu’un roman. Twitter, nous laisse la possibilité de communiquer en directe notre ressenti sur les émissions télévisées. Facebook ne nous permet pas cela, mais nous pouvons quand même réagir sur certaine chose des médias avec nos amis. Facebook reste plus conviviale à ce niveau-là. Cela dit, une nouvelle façon de parler par de petite annonce est apparu depuis peut. Le site se nomme VDM soit Vie de merde. Comme l’explique le titre, il nous permet de partager en quelques lignes les tracas de la vie quotidienne au grand public, tel quel soit malheureuse ou drôle. Ce site connais un réel succès auprès de tous, peut importe l’âge ou autre. On peut aussi remarquer que dans ce site il n’y a pas de langage SMS tout est rédigé de façon correcte malgré les fautes d’orthographe ou de grammaire. Le but est que tout le monde comprennent. C’est peut-être un bon moyen de préserver la langue française même si le vocabulaire employé n’ai pas des plus sophistiqué. La liberté du langage reste moins libre que sur les réseaux sociaux ou encore au Japon.
On retrouve dans tous ces moyens cette même notion de partage, d’identité. Publié une annonce tel quel soit nous donne presque un statu d’auteur. Néanmoins, plusieurs librairies ferment chaque jour en France à cause de la numérisation. En effet, certains consommateurs préfèrent privilégier l’aspect pratique et avantageux. Dans un futur l’auteur sera peut-être dépassé par tous ces dispositifs et pourra perdre de sa valeur, car indirectement, on devient auteur…

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.