quelle la différence entre Japon et France

Au Japon, où je suis née, on utilise le téléphone portable principalement pour envoyer des e-mails.

Les fournisseurs de téléphonie mobile nous permettent d’utiliser deux types de messages électroniques : les “sms” qu’on envoie à un numéro de téléphone et les “e-mails” qu’on envoie à une adresse élextronique.
Lorqu’on passe un contrat avec un fournisseur, il faut impérativement acheter un téléphone fourni par l’opérateur.
Les portables japonais ont beaucoup de fonctions que l’on peut utiliser uniquement au Japon. Par exemple, on peut acheter n’importe quoi dans les magasins (il suffit de passer son téléphone sur une machine) et il est aussi possible de l’utiliser comme carte de métro.
Ainsi, au Japon, on a donné comme nom pour désigné les téléphones portables : “Garapagosu keitai” (????? ????). Garapagosu veut dire îles Galàpagos en japonais. C’est une manière de dire que ceux-ci s’éloigent de la norme du monde.
Au contraire, en France, les téléphones portables sont plutôt classiques et l’on peut choisir différentes marques chez un opérateur.
Les français utilisent en moyenne plus fréquemment les appels vocaux alors que les japonais utilisent souvent les messages (sms ou e-mails), et cela pour différentes raisons : premièrement, au Japon, on ne peut pas utiliser les téléphones portables dans les espaces publics (métro, Shinkansen (TGV japonais) etc); dans les transports en commun, il est obligatoire d’éteindre son téléphone lorsque l’on est proche d’espaces prioritaires pour les personnes agées et surtout pour les personnes porteuses de stimulateur cardiaque. Deuxièmement, culturellement, les japonais sont plus timides et n’osent pas tenir une conversation si des personnes sont proches d’eux et de plus ils n’osent pas dire directement certaines choses aux membres de leur famille et aux amis proches, donc il est plus facile d’envoyer un message. Il y avait d’ailleurs une publicité dans ce sens, dans laquelle il était expliqué qu’on pouvait souhaiter la fête des pères par un message plutôt que directement par conversation :” si vous ne pouvez pas dire merci à votre père à la fête des pères, envoyez lui un message !”. Cela dit, le comportement des japonais se rapproche de plus en plus du comportement des occidentaux notamment par le fait qu’ils utilisent de plus en plus l’Iphone qui ne propose pas les mêmes fonctions.
Au Japon, beaucoup de gens décorent leurs téléphones portables, mais en France, j’ai très rarement vu cela.
Mais comment les décore-t-on ?
On colle des autocollants ou on met des “straps”. A l’origine, le strap était fait pour protéger le portable (dragonne) car il était très lourd et très cher donc cela servait de protection mais pour de décoration. Souvent on y accrochait un petit objet qui servait à nettoyer l’écran. Maintenant, il s’agit de décorations : petits personnages, petits bijoux et autres sont accrochés à une petite ficelle.
This entry was posted in Rapport 2 24/10/2013. Bookmark the permalink.