Cosplay, phénomène japonais et français

Le cosplay est un phénomène  avant tout moderne, dont le but est de se déguiser en un personnage de fiction célèbre. A l’origine, il démarré aux États-Unis mais la pratique est restée minoritaire. C’est au Japon que le cosplay a eu le plus de succès, ce succès considérable a permis de relancer cette pratique aux quatre coins du monde et ce, grâce aux médias mobiles! Cette vague a aussi permis l’ouverture des conventions comme Japan expo en France ou  World Cosplay Summit au Japons, les cosplayers peuvent ainsi partager leur passion et concourir pour le plaisir.

Au japon, ce phénomène est majoritairement pratiquée par des jeunes qui sont généralement introvertis et isolés, ce qui est paradoxal car le cosplay nécessite communication et exposition de soi. En réalité c’est plus complexe, car c’est justement pour cette raison que ces jeunes se cosplay, pour vaincre leur timidité et leur isolement. Les conventions leur permettent de renouer le contact avec l’extérieur tandis que la photo renouent leur relation avec leur corps . Le cosplay bien que pratiqué majoritairement par des jeunes a eu un grand impact sur la société de consommation que des magasins spécialisés en cosplay proposent de vendre des costumes pour incarner les personnages de fiction que l’on souhaite. Mais les cosplayers pures et dures préféreront faire leur cosplay tous seuls par passion ou par volonté artistiques…

En France, ce phénomène prend aussi de l’ampleur et connait le même essor que le Japon. Ici aussi, le cosplay est majoritairement pratiqué par des jeunes généralement timide et isolés et qui, en quête d’identité, se cosplay. A une différence près, les cosplayers français utilisent d’autre média pour prolonger leur passion comme la vidéo. On retrouve donc dans youtube de nombreux vidéos montrant des cosplayers jouer leur personnage, ils n’imitent pas seulement leur look. Il y a dans cette volonté d’aller loin, de sortir du quotidien et de la pression scolaire. C’est là que le terme cosplay prend tout son sens! Les cosplayers se regroupent carrément pour se livrer à des clips. Shining cosplay en est un exemple, ils ont même une page facebook: https://fr-fr.facebook.com/ShiningCosplay et voici le genre de vidéo qu’ils postent:



Enjoys 🙂

Même si le cosplay est majoritairement pratiqué par des jeunes, il séduit de plus en plus les personnes plus âgés. Le monde du cosplay se diversifie et ne désigne pas que des jeunes isolés et introvertis!

This entry was posted in Rapport 4 28/11/2013. Bookmark the permalink.