Keitai Syosestu

Le keitai shosetsu (ケータイ小説) qui signifie téléphone [keitai] roman [shosetsu] est un roman autofiction que l’on écrit via le téléphone portable. Il est considéré comme une oeuvre littéraire au Japon. Elle est particulièrement populaire notamment chez les jeunes adolescents japonais.  En effet, chaque chapitre comporte environ 300 mots, avec un thème similaire : l’Amour, le romantisme et des sujets de la vie quotidienne, les expériences individuelles. Ce genre littéraire a connu son apogée en 2000 puis en 2006.

Vers 2000, Docomo commence le service sur Internet « Imode » et donc la création des romans-internet. C’est en 2003, où ces romans sont publiés en tant que livres.

Aussi, ce genre littéraire a été beaucoup critiqué par les amateurs de littérature.  En effet, le contenu de ces romans est peu élargi, avec peu de vocabulaire recherché. Le niveau de langage et de l’écriture est très restreint même parfois vulgaire, qui ressemble à un SMS.  Comme les auteurs sont jeunes, ils utilisent un langage parlé que l’écrit. De plus, comme ce langage est oral, il n’y a ni ponctuation ni de textes argumentés. Ils sont considérés comme des romans non conventionnels mais plutôt des romans centrés vers la réalité.

Cependant, certains considère le Keitai shosestu comme de l’art minimaliste, comme une ère nouvelle. Et c’est l’influence du téléphone qui a permis ce nouveau genre.

En effet les japonais passent beaucoup de temps dans les transports, cela leur permet donc de taper leur autofictions et de les publier facilement via leur téléphone portable. Ces jeunes auteurs peuvent publier leurs romans sur des sites spécialisés ou bien sur des réseaux sociaux tel que Twitter.

En France donc, il n’y a pas eu de grande évolution dans la littérature. Au japon par contre je pense que ce phénomène a créé de nouvelles façons d’écrire et de partager. Les romans beaucoup plus court, vont directement au font des choses et je pense que c’est ce qui a plus. On a l’impression que tout comme les lettres qui on été changées par les sms et les e-mail, les romans se changent en “Keitai Shosetsu”.

This entry was posted in Rapport 3 21/11/2013. Bookmark the permalink.