La Mondialisation du Cosplay

Depuis plusieurs années maintenant, on voit de plus en plus d’événements liés au cosplay en marge des Salons ou conventions sur le jeu vidéo. Une grande partie du public découvre ainsi une culture qu’elle ne connaissait pas auparavant et qui a des liens étroits avec le jeu vidéo.

Le Cosplay existe maintenant depuis de nombreuses années, et a vu le jour au Japon dans les années 80, du moins le terme cosplay. Les collégiens, lycéens et étudiants japonais se réunissant dans le quartier d’Harajuku pour incarner leur personnage préféré. Cette incarnation ne se limitant pas seulement à porter un costume, mais aussi à jouer leur personnage. Le terme cosplay correspond parfaitement à tout cela, étant une contraction des termes costume et playing.

Mais même si ce phénomène a pris son ampleur au Japon, avec du cosplay de manga, d’animé ou de jeux par la suite, les États-Unis ont commencé bien avant à la fin des années 60, avec les conventions Sci-fi. Celles-ci sont envahies par les fans de Star Trek et Star Wars. Croiser des stormtroopers, Spock ou autres personnes issues de ces films et séries devient monnaie courante. C’est d’ailleurs suite à une de ces conventions qu’un journaliste japonais inventera le terme cosplay.

Pour l’Europe, l’arrivée du cosplay est tardive et ne prend pas racine uniquement dans la culture européenne. Les cosplayers européens s’appropriant toutes les cultures, qu’elles soient japonaises, américaines, ou européennes, et les personnages incarnés venant de tout horizon : film, série, comic, manga, bande dessinée ou jeu vidéo.

La croissance du cosplay a donc été différente entre les diverses régions du monde depuis son arrivé au Japon jusqu’à son expansion en Europe.

This entry was posted in Rapport 4 28/11/2013. Bookmark the permalink.