Cosplay

Le cosplay

Le mot « cosplay » est un mot désignant un phénomène japonais regroupant des individus (les cosplayers) qui se seraient déguisés en personnages de mangas ou de jeux, les costumes peuvent être faits soi-même ou bien acheté dans des magasins spécialisés. Ces personnes cherchent à ressembler à un personnage et donc à le rendre réel à travers leur corps. Ce phénomène touche plus souvent les jeunes, les adolescents mais on rencontre beaucoup d’adultes ou de jeunes adultes qui se plaisent à se déguiser. Pour certains ce n’est qu’un amusement, quelque chose qu’on ne fait qu’une fois par an ou qui reste occasionnel, pourtant il existe un certain nombre de personnes qui vivent déguisés tous les jours et qui se sont encré dans leurs personnages soit parce que leur environnement professionnel l’exige ou bien parce qu’ils ont décidé de ne plus vivre dans les « normes » dictées par la société. Au Japon le cosplay apparait en 1970 et en France en 1997. En France ce phénomène connait un grand succès, on voit de plus en plus de français d’adonner à ce genre de pratiques.

Pourquoi se déguisent-ils ?
Les gens pour plusieurs raisons comme l’obligation de porter un uniforme de travail qui peut être un personnage et peut donc être considéré comme cosplay, pour les évènements, pour une soirée déguisée, pour une exposition (notamment la Japan Expo),..
Mais certaines personnes portent ces cosplays pour se cacher derrière ces personnages qui, en général représentent la force, la confiance, le pouvoir et sont aimés de tous. Au Japon il est très difficile de se livrer aux autres, surtout aux inconnus. La timidité étant très présente dans la personnalité de la majorité des japonais, ils cherchent un moyen de s’extérioriser et de se donner du courage pour affronter le monde extérieur.
Quelques personnes se mettent à se déguiser pour refouler des évènements traumatisants du passé pour, encore une fois surmonter les épreuves à travers un personnage puissant.
Un des cosplays les plus faits est la poupée, les jeunes femmes se déguisent en poupées pour se remettre dans la peau d’une enfant, se rendre plus jeune pour ralentir le développement dans la société. En effet, les femmes au Japon comme ailleurs ont une place inférieur aux hommes et malgré les changements établies par la société la mentalité gravée chez certaines personnes  ne change pas. C’est pourquoi les femmes cherchent derrière leurs déguisements à se cacher et à évacuer la pression sociale.

Cosplay et exposition de soi:
Les cosplayers cherchent à se montrer dans les médias, Internet, réseaux sociaux,… Pour échanger des messages, partager des idéaux, se révolter contre une société qui de nos jours devrait être plus ouverte et compréhensive. A travers ces médias ces personnes se dévoilent, s’exposent, elles cherchent du réconfort chez d’autres individus qui partagent les mêmes idées ou centres d’intérêts.
Evidemment les cosplays font tourner un marché qui est grandissant et donc la médiatisation, le partage de cette nouvelle mode fait marcher l’économie du cosplay.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.