Le Jeu de rôle Grandeur Nature.

J’aimerai parler ici d’un genre se rapprochant beaucoup du cosplay, existant depuis plus longtemps en France et qui, bizarrement est resté beaucoup plus confidentiel. Il s’agit du GN ou Jeu de rôle grandeur nature. Alors qu’en France, le cosplay n’arrive vraiment que fin 90 début 2000, le GN existe déjà depuis les années 70. Le principe de base est le même : Incarner un personnage fictif. Dans les deux cas, les pratiquants (non, ce n’est pas une secte) s’habillent avec des costumes (faits maison, soit achetés.)   et jouent le rôle de leur personnage.

                Tandis que le cosplay est plus dans la contemplation (Montrer ce qu’on aime), le GN est plus dans l’interaction et la performance.Le but d’un GN est d’incarner un personnage pendant un scénario qui se dévoile au fur et à mesure, pouvant durer de quelques heures à quelques jours. Les thèmes sont très variés, allant de la bataille médiévale au meurtre en huit-clos à l’Agatha Christy.  Il y a une infinité de variables n’ayant de limites que l’imagination. C’est un peu un mélange de cosplay, jeu de rôle et de théâtre d’improvisation.

Une bataille.

Un exemple de costume de GN.

Une autre ambiance.

La bande annonce d’un film qui parle de GN: http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-film-avec-Peter-Dinklage-que-vous-ne-verrez-peut-etre-jamais-3686236

Extrait du règlement de la FédéGN :

« Article 2 du règlement intérieur : Définition du GN

2.1. La FédéGN s’intéresse à toute activité liée aux GNs et correspondant à la définition suivante du JEU de RÔLE GRANDEUR NATURE :
2.2. Jeu : Les participants sont là pour le plaisir, on distingue nettement les débuts et fins de parties, il existe des règles du jeu.
2.3. Rôle : Dans ce jeu, les participants incarnent des personnages définis, et improvisent dans un cadre préparé (le scénario).
2.4. Grandeur nature : Ce jeu n’a pas lieu exclusivement dans l’imaginaire, il est incarné par les joueurs, matérialisé par des costumes, décors et accessoires, le tout dans un environnement spécifiquement préparé pour l’activité. »

Pour plus d’infos: http://www.fedegn.org/

This entry was posted in Rapport 4 28/11/2013. Bookmark the permalink.