Cosplay

Le cosplay (costume-playing) est une pratique venue des états-unis bien qu’elle fût popularisée par le Japon dans les années 90.
Le cosplay consiste à interpréter des personnages fictifs, le plus souvent issue d’anime, manga ou jeux vidéo.
On peut y voir une manière de vivre par procuration à travers ses héros, une façon de rompre avec son quotidien monotone pour un court laps de temps.

En France le cosplay est courant dans les nombreuses conventions telles que Japan Expo, Paris Manga, TGS, Japan Touch etc…
Il y a également une scène compétitive avec des nombreux concours organisés.
Le cosplay s’associe avec d’autres pratiques artistiques tel que la danse, le jeu d’acteur, parfois le chant, les arts martiaux… En plus de ça il faut bien souvent savoir coudre, ou même être capable de réaliser des pièces plus complexes comme des armures ou des armes.
La plupart des pratiquants on apprit par eux-mêmes dans un esprit très “Do-it-yourself” mais
depuis les années 2000 une véritable communauté a vu le jour, les cosplayers s’entraident et on a vu fleurir sur le net de nombreuses pages web à ce sujet.
Les événements ne cessent de se multiplier, Il y a un véritable engouement auprès des jeunes. Ce n’est pas étonnant quand on sait que la France est un des plus gros importateurs de produit japonnais (notamment premier en manga par exemple !).

Au Japon les cosplayer attachent davantage d’importance à l’interprétation qu’a la réalisation des costumes, en effet il est courant la bas d’acheter ses propres costumes. En revanche ce genre de pratique est désapprouvé par la communauté française qui attache une importance toute particulière à la confection des costumes.

This entry was posted in Rapport 4 28/11/2013. Bookmark the permalink.