L’univers du cosplay

Le cosplay est un énorme phénomène et il reste un univers inconnu pour beaucoup d’entre nous. J’ai  donc posé quelques questions à une amie cosplayer pour nous éclairer un peu.

Je vous présente Margaux 17 ans qui a répondu à mes questions .

– Comment t’est tu intéressé au cosplay ?

‘’Je me suis intéressée au cosplay parce que c’est une extension de l’univers manga, après être tombée sur des blogs en parlant et avoir été en convention (2006), donc être immergée à travers un univers en technicolor et toujours plus proche de mes personnages aux grands yeux, j’ai adoré la dimension scénique. Et je me suis lancée en 2010 (petit temps de maturité)’’

-Est –ce que c’est une passion ? qu’est-ce que tu aimes dans cet univers ?

‘’Oui c’est une passion, enfin plus un hobby qui me prend beaucoup de temps. J’adore plein d’aspects : théâtral,  incarner son personnage, poser, réaliser un sketch sur scène,  le côté artistique : transposer un costume “imaginaire” dans notre réalité, adapter le costume à mes techniques, goûts et mon corps. Mais ce qui me fait le plus rêver, comme tout fan c’est d’animer selon ma vision, le plus fidèle possible, le personnage que j’aime.

-Est-ce que tu fais des costumes ? Combien de temps te prend la fabrication d’un costume ? (environ)

‘’Je fais mes propre costumes. Un costume peut prendre plus ou moins de temps selon la difficulté, les accessoires, les armes (“props” en anglais). Par exemple, un uniforme d’écolière (dont je réalise par exemple : le nœud (“cravate”), la jupe, veston, et j’achète la chemise, les chaussettes, la perruque… sans avoir à trop les modifier) me prendra une dizaine d’heures; recherche des matériaux comprise. Un costume plus complexe, comprenant une arme, des accessoires imposants et détaillés, peut me prendre une centaine d’heures (bon passé un stade je prends plus des mois).

-Que représente le cosplay pour toi ?

‘’C’est une forme de performance, regroupant costume (cos) et “acting” (play), mais aussi un moyen d’affirmer ses préférences, sa capacité à créer.  Je te conseille c’est deux vidéos rigolote : http://www.youtube.com/watch?v=LzVZL_a-HBY&feature=share&list=PLM9dTbXSsV1IGKEpgP1LeGmxQx1dENL99

http://www.youtube.com/watch?v=LzVZL_a-HBY&feature=share&list=PLM9dTbXSsV1IGKEpgP1LeGmxQx1dENL99

 

-Est-ce que tu te sens plus à l’aise avec des gens qui font du cosplay ?

‘’Euh… De base j’étais quelqu’un de très timide, asociale donc naturellement je me sentais plus à l’aise en “convention”, et ça m’a poussé à aller vers les gens, mais aussi de manière générale. Je me sens maintenant plus à l’aise à vivre en société haha. (Dit comme ça on dirait un social freak) Honnêtement, maintenant je parle facilement, donc dès que je sens que la personne a des passions/points communs avec moi, je me sens bien, cosplay ou non! Bien sûr les “conventions” aident à tisser des liens, autant qu’un concert ou une soirée.

-Comment se passe une convention ? Comment toi tu t’organise ?

‘’ Alors les conventions, salons ou grands rassemblements se passent dans des parcs d’exposition type Villepinte, Porte de Versailles. En général, je porte mes cosplays quand le salon est apte à en “recevoir” sans passer pour un fou (Japan Expo ou Paris Games Week), je m’imagine mal me retrouver en costume au salon du chocolat…

Une journée type, je me lève entre 6-7h, je me prépare (maquillage etc…) je me rends en voiture ou métro (forcément, on ne passe pas inaperçu, même quand on en met le moins possible en dessous d’un manteau), puis j’arrive vers 10h en général. Je m’habille sur place, je rejoins mes potos, je fais quelques poses pour les visiteurs, je rejoins des photographes et je fais des animations s’il y a lieu (animer un stand etc), bref je reste entre 4 et 8h dans un costume. Si je suis fatiguée et que des stands m’intéressent, que j’ai réellement envie de profiter, je me change et je profite du salon comme un visiteur classique.

Au final je suis juste un petit visiteur qui arbore fièrement son costume et qui fait des photos.

 

This entry was posted in Rapport 4 28/11/2013. Bookmark the permalink.