Le cosplay

Le cosplay,
Une pratique destiner à représenter de manière la plus fiable un personnage de fiction BD? manga, film dessin animé jeux ect…
Mouvement timide au lancement mais qui à très vite envahi une grande partie de la planète, dans des évènements dédié à cette culture du cosplay.
Le cosplay est décrit par nombre de cosplayeurs d’une même manières, autour d’idées communes.
Le cosplay peut s’aapraenter à une résultante de la génératieon Otaku (phénomène tout aussi répandu que le cosplay)., les enfants de la post modernité.
Le choix d’unu monde fictif des objets et d’un univers imaginaire pour vivre dans un monde de substitution, valoriser l’imaginaire au détriment du réel en changeant autant les élèments de leurs univers que leur propre image.
C’est la recherche d’une “incarnation” d’une image fictive idéal ou rêvé la complète fusion de soi dans une personnalité autre au détriment de soi. La personnalité que l’on représente devient alors le nouveau soi. La distinction entre soi et le personnage n’est plus possible.
Le cosplayeur ne va pas que jusqu’à transformer son image mais tant à reproduire l’univers le caractère voir les “mimiques personelles” la confusion la plus poussé de soi dans cet autre personnage.
Citons ici quelques témoignages de cosplayeurs “réguliers”.
“…C’est de montrer aux autres le plaisir que ça peut procurer de se déguiser, car on entre dans la peau du personnage pour mieux lui ressembler…”Bino.
“Le plaisir de faire du cosplay, pour moi, c’est de rêver en vrai et pas derrière des jeux vidéos …” Stéphane.
“…La possibilité d’incarner un personnage, de devenir quelqu’un de totalement différent de soi ou, au contraire, d’exprimer une partie de soi-même que l’on oserait pas forcément montrer en tant normal…” Splinki.
“Pour moi, faire du cosplay, c’est vivre son personnage, être vraiment dans sa peau et être regardé comme on regarde ce personnage…” Bulma.

Rei Ayami cosplay Evangelion

Chun li Cosplay (street fighters)

Rei Ayami/Asuka Soryû Langley cosplay evangelion

http://cosplayporkiyoe.blogspot.fr/2010/09/video-games.html

This entry was posted in Rapport 4 28/11/2013 and tagged . Bookmark the permalink.