Affirmation de sa personnalité via son portable

Le téléphone portable peut être considéré comme un prolongement des organes physiques et du système nerveux (car destiné à en accroître la force et la rapidité) mais aussi comme une extension de la personnalité et comme un lieu de stockage de souvenirs personnels et intimes (souvenirs qui suscitent des émotions).
Le téléphone devient alors un contenant pour notre mémoire, et donc un morceau de nous-même, un avatar. De plus, à travers le téléphone, nous pouvons nous exprimer où que l’on veuille sur des réseaux sociaux ou par messages privés, il devient un organe d’expression et de communication.

Personnaliser le téléphone est un moyen d’affirmer l’appartenance de l’objet en le personnalisant par rapport à notre propre goût, d’y mettre sa marque et de rendre l’apparence du téléphone plus familière en y accrochant des éléments représentant nos centres d’intérêts, comme avec le strap par exemple. Le strap connaît cependant un déclin certain avec l’i-phone, car il n’y a pas d’espace prévu pour pouvoir l’accrocher. Mais la volonté de pouvoir personnaliser son téléphone persistant, des moyens détournés ont été trouvés, comme utiliser des embouts spéciaux pouvant entrer dans les encoches pour l’espace de rechargement ou celui des écouteurs. D’autres moyens de personnalisation ont fait leur apparition. Ainsi, le DecoDen consiste à personnaliser sa coque de portable (et bien d’autres objets encore) en collant des strass, des éléments fait en pâte fimo ou en paper clay et de la peinture dite 3D.

Un exemple de décoration de style DecoDen :

D’autres cousent eux-mêmes une pochette pour leur téléphone ou une sorte de deuxième coque à mettre par-dessus la première :

Cet engouement pour la personnalisation du téléphone portable est une caractéristique spécifiquement japonaise, et reste une pratique assez marginale en occident.
Cela est peut-être dû à une différence culturelle, les notions d’uniformité et de groupe étant plus fortes au Japon qu’en Occident (ce qui peut provoquer un effacement du « moi »), décorer son téléphone pourrait donc permettre une réaffirmation de sa propre personnalité et permettre de se distinguer du groupe.

This entry was posted in Rapport 2 24/10/2013. Bookmark the permalink.