Le Cosplay

Cosplay, composé des mots anglais “Costume” et “player” consiste à se déguiser en ces héros de jeux vidéos, animes ou encore mangas préférés.

En France cette pratique prend de l’ampleur surtout grâce à la Japan Expo, événement annuel permettant aux fans du Japon, de leur musique, culture, puisse se rencontrer. On peut y voir toute sorte de personnes en cosplay, les prendre en photos. ça leur fait plaisir, car les prendre en photos, veut pour la plus part du temps dire qu’il sont réussis.

Par expérience personelle, je dirais que le cosplay permet de “sortir de soi”. Devenir une autre personne une fois le costume enfilé, avoir l’impression d’être dans le monde du personnage, d’avoir ces pouvoirs. Bien entendu, il y a des costumes plus simples comme les maids, ou les costumes d’écoliers. Le cosplay est bien vu au vu des européens fans de Japon. Car il viennent de toute l’Europe pour cette convention et vont même jusqu’à participer à des concours internationaux.

Au Japon le cosplay à déjà une très grande ampleur, c’est même courant. Aller dans des cafés et ce voir servir par des jeunes filles en costumes de maids, ou en se promenant dans la rue (Akihabara) et voir des personnes en ghotique lolita, sweet lolita, et bien plus encore.

A mon avis cette pratique permet d’être plus ouvert. Personne n’est “bizarre”, chacun à juste son propre style et on l’accepte.

This entry was posted in Rapport 4 28/11/2013. Bookmark the permalink.