La solidarité des artistes faces au séisme de Tohoku en 2011

Le séisme de Tohoku au Japon le 11 mars 2011  a été l’une des plus grande catastrophe des dernières années. En effet ce séisme de magnitude 9 a provoqué un tsunami. Le bilan est très lourd, on compte 15 769 morts, 4227 disparus et 83 099 réfugiés. Les dégâts de cette catastrophe et l’exposition d’images choquantes des décombres sur le net par les personnes présentes ont inspirés les artistes pour récupérer des fonds pour reconstruire le pays et venir en aide aux réfugiés.

L’exposition de soi est alors devenu une arme de solidarité à travers le monde. Nous pouvons citer de nombreux mouvements artistiques tel que celui dirigé par Kenzo Takada, expatrié japonais qui a créer une association pour encourager les réfugiés japonais. Il a conçu et mis en vente des poupées traditionnelles de la région d’Aizu (liée à Fukushima) ces poupées nommées “Okiagari Koboshi” ont la particularité de toujours se relever peu importe si elles tombent ou se couchent et véhiculent un message d’espoir et de courage. Ces poupées on été présentées à l’hôtel de ville de Lyon puis ont fait le tour de plusieurs grandes villes pour récupérer le plus de fonds possible. D’autre ont rassemblé plusieurs artistes lors d’exposition et de vernissage. Notamment en Belgique où l’exposition “Hope or Japan” dont la marraine était Amélie Nothomb a encourager les européens et amateur de la civilisation japonaise à donner et soutenir le Japon après la catastrophe dont il a été victime.

Nous avons connaissance des ces expositions caritatives surtout par le biais d’internet et ces élans de solidarité encouragent même les amateurs a donner leur aide aux sinistrés de la façon dont ils le veulent. De simples messages de soutient sur Twitter en réponses aux Trending Topics mis en place pour le Japon servent à encourager le peu de réfugiés qui a accès à internet ou à une télévision ou les infos parlent de ces élans de solidarité sur le net et prodiguent un soutient moral et de l’espoir aux victimes du séisme.

Les médias mobiles se sont donc révélés très utiles même lors de grand événements tel que des catastrophes naturelles ils ont servi a véhiculer un message de solidarité, de courage et d’espoir et a aidé moralement les japonais à se reconstruire eux et leur pays tout en faisant leur deuil. Les médias ont permis la reconstruction d’un pays en touchant à toute les génération, des adolescent à travers les réseaux sociaux jusqu’aux personnes âgées à travers la télévision et le journal.

 

This entry was posted in Rapport 5 12/12/2013. Bookmark the permalink.