Le Cosplay

Le Cosplay, mot composé des deux mots anglais « costume » et « playing », est une pratique qui est très répandu au Japon, qui a émergé dans les années 1990.Elle consiste à incarner un personnage : soit de mangas, de films, de jeux video ou encore de comics, en imitant leurs costumes, leurs coiffures, leurs maquillages à l’aide de multiples accessoires afin de lui ressembler le plus possible.

Au Japon, il s’agit d’un phénomène de société, certains l’ont même adopté comme mode de vie : comme les gothiques lolita par exemple. Il existe aussi des endroit où les employeurs peuvent travailler , tout en étant habillé en cosplay : comme dans des restaurants, des cafés, …
Les serveurs sont déguisés en personnages de manga, et certaines serveuses sont même en tenue de soubrette. Dans les conventions, les cosplayers ne participe pas aux concours, mais ils ont des lieux réservés où ils peuvent être photographiés, il s’agit plus d’un travail de l’image contrairement aux Occidentaux ou il s’agit plus d’une performance.

En France, ce phénomène prend plus une dimension théâtrale. Des concours sont organisés dans de nombreuses conventions comme la Japan Expo, … où les cosplayers se retrouvent face à un public se mettant en scène en mimant des combats, en jouant des dialogues cultes ou en chantant, ce qui leur permet d’exprimer leur passion mais pas forcement de gagner.

This entry was posted in Rapport 4 28/11/2013. Bookmark the permalink.