La création littéraire

De nos jours, nombreux sont les supports qui permettent à chacun de développer sa créativité littéraire. D’une part, l’expansion des supports mobiles qui nous permettent de communiquer et de nous informer de toutes actualités quel que soit le lieu. Il s’agit des smartphones, des tablettes tactiles, etc. Ces supports nous permettent à chaque instant de s’exprimer que ce soit en envoyant des mails ou des messages textes à autrui et j’en passe.
La création de nombreux réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, etc ouvrent la possibilité à chacun de s’exprimer par des posts, des commentaires, des statuts. Libre à chacun de s’exprimer comme il le ressent, à chaque instant. Tout le monde peut écrire, tout le monde est écrivain.
En France, le parcours de l’écrivain est long car il est constamment à la recherche de maison d’édition afin de voir son œuvre publié.
Au Japon un nouveau mouvement a vu le jour : le roman depuis son téléphone mobile. Ce mouvement défini cette nouvelle création littéraire effectuée par un public jeune, qui consiste à créer un roman à partir du clavier numérique de son téléphone. En général, c’est un texte court de thèmes divers et variés tel que les histoires romantiques voir personnelles, qui peut se voir publier sous format papier si succès il y a (différent du parcours d’édition français).

Les supports accentuent la lecture, et la créativité littéraire, cependant le support principal restera toujours le format papier afin de parvenir par la suite à un éventuel format virtuelle, sur les E-Books ou sur téléphones mobiles via les applications.

This entry was posted in Rapport 3 21/11/2013. Bookmark the permalink.