Le Cosplay

Le Cosplay est apparue au Japon dans les années 1990-1991. Devenu presque une culture japonaise, il tend à jouer le rôle de personnages fictifs de mangas, de films, de jeux vidéos, de bandes-dessinées tel que les comics en les imitant. De ce fait, l’utilisation de maquillage, de costumes et même de perruque est nécessaire. Certains sont prêts à tout pour ressembler le plus possible à leurs “idoles”, en passant entre les mains d’un chirurgien ou d’un coiffeur.

Au Japon, il n’est pas nécessaire de participer à un éventuel événement sur le Cosplay pour devenir Cosplayers. Le Cosplay est devenu une pratique japonaise qui intègre la vie quotidienne de chacun d’entre eux. Chacun peut imiter un personnage à n’importe quel moment, cependant plusieurs espaces leurs sont réserver afin de pouvoir se réunir et échanger. Il existe par ailleurs un événement célèbre nommé le “World Cosplay Summit” qui est un concours international pour les Cosplayers se déroulant tous les ans au Japon et ayant pour but de sélectionner le meilleur binôme de Cosplayers.

En France, seul les concours ou les animations mis en place par des organismes tel que la “Japan Expo” permet aux volontaires de se déguiser et enfin devenir des Cosplayers pour un temps limité. La mise en place du Cosplay en Europe prend une dimension plus théâtrale avec des mises en scène, des jeux de rôles (chants, théâtre), la recherche des costumes est moins étudiée et recherchée qu’au Japon.
Le but étant ici, de faire partager une passion pour la culture japonaise pendant l’espace d’un événement médiatisé du Cosplay, différent du but du Cosplay Japonais.

This entry was posted in Rapport 4 28/11/2013. Bookmark the permalink.