Rapport n°4 Cosplay

Le cosplay, phénomène consistant à se déguiser en un personnage de mangas, d’anime ou de film dans un but récréatif ou de concours.
Si au japon ce phénomène est accepté et même courant, en France même s’il est de plus en plus répandu, il reste peu connu parmi certaines tranches d’âge. Il s’est popularisé par l’arrivée des mangas qui ont connus un grand succès chez les lecteurs français ainsi que par les conventions qui y sont liées comme la Japan Expo, le Paris manga ou le Comic con.
Il permet aux jeunes (le public visé) de se créer une communauté par leur fascination pour cet univers, et donc de se créer des amis qui partagent leurs goûts. Cette pratique leur permet d’une part de rester dans l’enfance en se déguisant en leurs héros préférés, et d’autre part de tenter de se démarquer (toujours dans le thème de l’adolescence) par une tenue improbable. Ce déguisement fait parti de la découverte de soi, ils se déguisent pour échapper à leur apparence de tous les jours et tentent d’appartenir à un groupe pour se faire accepter, c’est un passage commun de l’adolescence.

Pour les plus âgés, il s’agit surtout d’échapper au costume cravate du quotidien, ils peuvent enfin se sortir de l’image conventionnelle qu’ils doivent afficher dans leur rôle d’adulte responsable dans la société. Les conventions telles que la japan expo et autres font office de bulle coupées du monde

Aux conventions françaises les cosplayers ont également pour but de se faire prendre en photo, il résulte de cela une certaine fierté à se faire connaître par le travail qu’il ont fourni dans la fabrication de leur costume. On peut donc voir apparaître sur les réseaux sociaux comme Facebook des groupes publics qui rassemble des photos de cosplayers pour juger des meilleurs d’entre eux ou simplement admirer la performance. Ce genre de groupe permet de communiquer via internet avec les cosplayers du monde et de partager avec eux.

Le cosplay se lie aussi à la pub, on peut y voir des acteurs vendre les produits en étant déguisés dans le thème du produit en question, comme pour assasin’s creed 4 par exemple :

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.