rapport n°2

Comme vous devez le savoir, le Japon a une avance incroyable sur la téléphonie mobile par rapport au reste du monde. Pour faire un petit comparatif, en 2002, alors que tout le monde possédait le Nokia 3310 – ce téléphone avec un petit écran en noir et vert, celui qui nous rendait fou car on pouvait enfin télécharger des “sonneries” ou passer des heures à jouer au jeu Snake – les japonais, eux, avaient déjà des téléphones avec des écrans couleurs quatre fois plus grand que les nôtres et avec un appareil photo intégré: le « Keitai », abréviation de « Keitai Denwa », soit “téléphone portable” en japonais. C’est un outil indispensable à la vie de tout Nippons qui ont dailleurs la réputation d’aller partout avec leur téléphone portable et de l’utiliser en permanence. Pourquoi ? Simplement parce que c’est plus qu’un outil de communication. Il est vrai que pour nous aussi le téléphone devient plus qu’un appareil servant à passer des appels et envoyer des messages, surtout depuis l’avènement des Smartphones.  Mais pourtant le célèbre iPhone, qui fait un carton mondial depuis le jour de sa sortie en 2007, est boudé par les japonais. Ceci est sûrement dû au fait qu’il ne fournit pas tout les services qu’offrent leur Keitai national, comme par exemple le portefeuille électronique qui permet de payer dans un magasin, il fait aussi office de carte d’abonnement pour les transports, de carte de fidélité, de badge d’entreprise, de console de jeux ou encore de TV Mobile, une des fonctionnalité les plus utilisée. Il faut pourtant savoir qu’un Keitai envoi des mails et non des SMS, en effet au numéro de téléphone est liée une adresse e-mail quasi-identique à celle que l’on possède sur nos ordinateurs. Aussi les téléphones tactiles ne sont pas extrêmement répandus au Japon, bien sur les écrans sont souvent tactiles mais le clavier physique est presque toujours présent.

Mais les télephones Japonais ne possèdent pas toutes les fonctionnalités, c’est pour ca qu’il y a énormément de choix (entre 200 et 250 modèles sont en rayon). Des nouveaux modèles arrivent sans arrêt et les gens changent régulièrement leur portable. Pourtant parmis tout ces modèles beaucoup sont identiques, seulement dans des coloris différents. Alors les japonais aiment le personnaliser pour se démarquer, surtout les filles. Les Japonaises ont souvent un faible pour des décos type Hello Kitty ou Winnie L’ourson. Récemment Vodafone a même lancé les “Kigurumi-keitai”, des coques en caoutchouc façon fromage, pelouse, soda, animeaux… Il existe aussi des boutiques spécialisées pour customiser son Keitai, vous pouvez le laisser quelques heures et il en resort transformé. On peut mettre toute sorte de chose pour le customiser: des perles, des motifs, des fleurs, des bijoux et autres décorations 3D. Des sites internet proposent également de personnaliser sois même son Keitai à l’aide  de tutoriaux.

Enfin, les Japonnais sont également très en avancés en ce qui concerne les réseaux de communication et de rappidité des échanges de flux internet. Si de nos jours la 3G est installée en France depuis environs 5 ans et que quelques priviligiés peuvent, depuis cette année, avoir la joie d’utiliser la 4G, nous avons tout de même plusieurs années de retard sur le Japon. En effet début 2006 ils ne vendaient plus que des téléphones 3G et depuis 2010 déjà ils disposent de la 4G.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.