COSPLAY

Le cosplay, illustre le fait de jouer le rôle de ses personnages (héros de jeux vidéo, de manga ou de films). Il s’agit d’imiter leurs costumes, leurs cheveux (avec une perruque) et leur maquillage, ressembler le plus possible, ainsi pouvoir donner vie à leurs personnages. Et surtout le costume (en europe) est devenu un rituel de le faire de leurs propres mains. Par ailleurs le cosplay donne lieu à des concours, à des conventions, et autres festivals de mangas entre cosplayers, dans le but d’élire le meilleur d’entre eux. Lors de ces évènements, les participants montent sur scène et font une courte représentation (ils interprètent le rôle de leurs personnages). C’est pour cela que l’on peut parle là encore de « mise en scène de soi ». Les costumes sont présentés une seule fois.

Au Japon, la culture quotidienne est réellement carrée, qu’une fois que la femme est mariée, ou a un travail, tout ceci est fini. Mais en attendant, maintenant qu’ils sont jeunes (l’âge moyenne pour les cosplayers sont de 20-30ans) ils le voient comme une façon de pouvoir afficher leur difference en public.

http://dai.ly/xe7p50

Le WORLD COSPLAY SUMMIT est le seul évènement cosplay au Japon qui comprend un concours. Et pour celui-ci, interdit aux participants de porter des costumes ou des parties de costume achetés, il faut que le costume soit entièrement fait par la main du cosplayeur. Et non pas comme les autres continents l’ont adopté de le faire non pas comme une obligation mais comme un “rituel”.

cosplay
 En Europe, et particulièrement en France et en Italie, le cosplay a une dimension théâtrale. Ils miment des combats, récitent des dialogues ou chantent. Ces costumes peuvent être spectaculaires, avec des coiffes, des capes ou des ailes. Cependant, l’originalité de ce mouvement est la place qui y est prise par les femmes. Qu’elles soient de style lolita ou dans le rôle d’une reine, leur présence est centrale.  

couple-cosplay-12

This entry was posted in Rapport 4 28/11/2013. Bookmark the permalink.