Les medias de nos jours, ont pris une partie importante dans notre quotidien, avec toute cette nouvauté, les informarions circulent encore plus vite, via radio, internet, television, pour nous tenir informés, ainsi de nous exprimer ou informer de ce qu’on a pu voir à ce moment là, facebook es un moyen actuel qui nous permet de transmettre tout ça avec plus da facilité. Pour les catastrophes naturelles, bien comme des seismes, des tremblements de terre, innondantions.
Lorsque le séisme de tohoku est arrivé, les utilisateurs de Facebook ont diffusé cette image “I SUPPORT JAPAN” sur les photos de profil d’une grande partie d’entre eux, pour soutenir les habitants et le japon qui souffrait de cette catastrophe, et pour ceux qui n’étaient pas au courant, cela a pris que très peu de temps rien qu’avec cette image de profil, entre autres… pour que les gens prennent consicence de la situation.
Les medias, jouent un role très important, que ce soit culturel (artistique) social, politique.. afin de passer un message que ce soit solidaire, demande à l’aide pour recolter de l’argent si besoin, ils peuvent aussi manipuler, ou sensibiliser le spectateur, afin qu’il cede aux demandes, ou tout simplement arrivent à leur faire passer le message.
Comme le styliste Kenzo takada, ayant invité cent artistes et personnalités à relooker des poupées Okiagari Koboshi, fabriquées en papier mâché par des artisans d’Aizu, la préfecture de Fukushima.
Choisies car elles symbolisent la “persévérance” et la “résistance”, ces poupées traditionnelles japonaises présentent la particularité de se remettre automatiquement en position verticale lorsqu’elles sont inclinées sur le côté.
Inès de la Fressange, Jean Paul Gaultier, Kenzo Takada, Jean Reno, ou encore le peintre Kojiro Akagi, font partie des nombreuses célébrités mobilisées pour cette opération caritative. Ces figurines seront vendues aux enchères, au profit des habitants de Tohoku (Japon), touchés par cet accident en 2011.
La maison de la culture du japon à paris a elle aussi organisée des exposition “Autour du séisme” à la quelle des photos, et projection de film ont été mise sur la place, comme soutien.