littérature et twitte (mars 2014 )

Twitter

Comment comparer la littérature et twitter, es ce que cet ustensile va révolutionner ou détruire la littérature .

Rappelons que sur Twitter le nombre de caractère est décompté de 140 a 0 pour l’instant

( 2014 )

La littérature c’est longtemps exprimé sous forme de roman, (les grand romans ont de plus bénéficié des apports technologiques des époques invention de l’imprimerie , baisse des coûts , meilleurs qualité du papier) les auteurs du 19è siècles était payé à la ligne d’où les longues descriptions , actuellement (au 21 ). On voit que les grandes sagas papier existent toujours et les grand auteurs contemporain qui ont eu des prix Nobel c’est dernières années ont quasiment tous réalisé des « pavés » peut -être que cette façon de faire va continuer .Mais une autre forme de littérature adapté à l’ ère numérique est en train de naître .

Actuellement les romans se téléchargent sur les tablettes .

La critique littéraire disait qu’avec l’apparition du nouveau roman ,la littérature allait disparaître , on a vu qu’il n’en était rien . Les auteurs ont inventé une autre forme de littérature .

 

Je pense que Twitter est une adaptation ,les romanciers ont toujours su s’adapter , peut-être que cet outil se rapproche d’une certaine forme de l’Oulipo , la littérature avec contrainte , actuellement on ne peut plus parler au lecteur de la même façon qu’au 20è siècles , de plus et c’est tant mieux les deux formes de littérature existent et cohabitent .

 

On peut lire du Balzac et du Zola sur sa tablette et twitter , mais il ne faut pas oublier l’intention de l’auteur ce ne pas parce que on twitte qu’on fait de la littérature ,(on fera plutôt du sociologique ) si on veut faire de la littérature ou avoir une correspondance (épistolaire ) , il faut réfléchir un minimum a ce qu’on fait et à la contrainte , bien sûr certain le font automatiquement , (on parle d’ado ou de jeunes adultes qui arrivent à faire des texto en dormant ) .

 

Le twitte oblige pour les langues européennes à être concis , on peut aussi être évasifs et laisser l’imagination aux lecteurs .

 

Le twitte n’est pas la fin de la littérature , il en est une nouvelle expression , comme la nouvelle était une extension courte du roman , de plus le twitte peut -être participatif un peu comme un roman de Queneau.

Volpone 8

This entry was posted in création littéraire 2014 rapport 1. Bookmark the permalink.