Création littéraire: Un tramplin vers l’imagination.

Le cours de Création Littéraire nous a amené à faire une expérience très intéressante. C’était un exercice assez libre, où chacun pouvait mettre son avis et s’exprimer à la fois subjectivement et objectivement. Au départ, nous avons débattu sur divers sujets sur Twitter avec le professeur. Cela va de soi que les sujets en eux-même concernaient la littérature en général, mais aussi dans des domaines plus élargis.

Le fait de pouvoir bavarder tous ensemble sur un réseau social tout en étant dans la même salle était assez étrange et certains diront même que cela peut parraître futile comme action et diront même que c’est la preuve que nous sommes omnibulés par nos écrans. Mais cela était assez amusant et instructif dans le sens où tout le monde pouvait apporter ses connaissances en débatant sur tel ou tel sujet.

Ensuite pendant quelques semaines nous avons eu le droit à 3 sujets d’écriture: un concernant un chat avec des caresses, un autre où il était question d’un pianiste et enfin un autre où l’on parlait d’une “cachette” de cadavres sous un arbre en fleurs. Le but était de faire avancer les histoires à tour de rôle. La première et dernière phrase de chaque récit étaient déjà préécrites. Chaque participant avait le droit à un “Tweet” et pouvait écrire comme bon lui semblait la suite du récit tout en essayant d’être plus ou moins en cohérance avec ce qu’il y était écrit précedemment.

J’ai trouvé cela vraiment amusant. Je pouvais avoir mon propre style d’écriture et avoir libre court à mon imagination tout en restant dans le sujet principal. C’était un excercice qui m’a montré que je pouvais créer quelque chose de vraiment intéressant sur un réseau social, car après tout pour moi rédiger une histoire se fait en principe sur papier. La seule chose que je pourrais reprocher et le fait qu’il me faudrait un compte en plus à gérer pour y publier mes récits car dans le cas où je n’en ai qu’un seul, comme c’est le cas d’ailleurs, mes ami(e)s ont pensé que j’étais prise d’un coup de folie !!

Je recommande tout de même cette expérience à ceux qui ne l’ont pas encore testé !

This entry was posted in création littéraire 2014 rapport 1. Bookmark the permalink.