Rapport : Création littéraire immédiate et instantannée

La création littéraire immédiate et instantanée n’est pas aussi simple, surtout sur Twitter.
Il faut faire travailler sont imagination et être cohérent, notamment pour un travaille en collaboration.

1) Twitter
On doit faire face à une contrainte primordiale : on ne peut écrire que 140 caractères par tweet.
Comment faire face à ce genre de contrainte?
C’est simple, Oubliez les conventions d’écriture traditionnelles et lâchez-vous!
Il faut changer ses habitudes parce qu’avec Twitter il faut aller à l’essentiel. Les messages que l’on veut transmettre aux autres doivent être court et compréhensible. On fini alors par développer plusieurs techniques pour se faire comprendre :
– l’écriture abrégée ou ne pas se soucier de l’orthographe/vocabulaire (ce n’est pas une très bonne idée car tout le monde ne peut pas comprendre)
– numéroté ses tweets en indiquant le début et la fin
– répondre à nos propres tweets pour indiquer qu’il y a une suite
– etc…
De plus, on a aussi la possibilité de savoir ce que les autres on pensé de nos tweets.

2) La collaboration
La collaboration c’est un travaille d’équipe, il faut donc faire attention à ce que les autres ont écrit avant nous. On ne peut pas faire ce qu’on veut sans se soucier des autres parce qu’il faut que l’histoire sur laquelle on travaille soit cohérente. C’est compliqué sur Twitter à cause de la règle des 140 caractères. Une personne tweet et celle d’après doit inventer une suite ni trop longue ni trop compliquée. Ce qui est intéressant c’est le résultat final, il peut être diffèrent de ce que l’on avait imaginé. On sait qu’on a tweeté une ou deux fois mais on ne sait pas ce que les autres on pu mettre ensuite. On se demande ce que notre tweet a pu inspirer aux autres.

3) Ecriture traditionnelle ou écriture numérique fragmentée?
Avec l’écriture traditionnelle on doit faire attention au vocabulaire et à l’orthographe, mais on est libre d’écrire ce que l’on veut et surtout de la longueur que l’on veut.
Cependant, ce qui peut être intéressant avec l’écriture numérique fragmenté, c’est la possibilité d’avoir l’avis des autres sur ce que l’on a écrit et aussi la liberté d’écrire comme on veut.
Personnellement, je préfère l’écriture numérique, c’est plus amusant et on a un contact direct avec les autres. C’est intéressant d’avoir l’avis d’inconnus sur notre travaille au lieu de le montrer à un ami qui ne serait pas sincère par peur de nous vexer.

This entry was posted in création littéraire 2014 rapport 1. Bookmark the permalink.