3e rapport: 2. La personnalisation du mobile

Le téléphone portable auparavant était utilisés uniquement et principalement pour téléphoner. Mais au fils des années ce dispositif a évolué et ses fonctions également.Aujourd’hui le portable est devenu en quelque sorte un phénomène de mode en plus de sa fonction principale visant a communiquer rapidement avec autui.

De plus le portable est le reflet de l’identité de chacun. Selon le modèle et la marque on peut déjà connaître le type d’utilisateur que c’est.

Ensuite, s’ajoute toutes les manières de personnaliser son mobile. Par exemple l’utilisateur en fonction de ses besoins pourra télécharger toutes sorte d’applications. Pour d’autres se sera la pose de gadget, de bijoux mobile, de protection pour le téléphone. On peut même aller plus loin, par la customisation de certaines coques où l’on peut y mettre la photo, l’image de son choix. Le choix du thème, de la page d’accueil du téléphone est l’une des 1eres manières de personnaliser son téléphone. Puis s’y ajoute le fait de pouvoir mettre la sonnerie de son choix, par exemple pour chaque utilisateur mettre une sonnerie differentes, une image de la personne qui contacte l’utilisateur. Pour certain téléphone, une LED a couleur s’affiche en fonction de l’émetteur d’un message, d’un appel ou autre.

Les personnalisation des mobiles peuvent aussi jouer sur les préjugés. Certaines personnes peuvent être mises dans des groupes, peuvent être stéréotypés par le fait d’avoir choisis une coque d’une certaine façon où d’avoir mis une photo peu classique ou encore avoir choisis un gadget special.

Ce peu être important pour certain utilisateur de personnaliser leurs mobile pour marquer une sorte d’appartenance, une identité propre à chacun qui les différenciera des autres. Ils se sentiront alors plus à l’aise avec leur téléphone et se l’approprieront mieux pour – pour certain – une meilleure utilisation.

La personnalisation du mobile comme identité de l’utilisateur peut donc avoir pour effets de développer les préjugés mais aussi d’aider l’utilisateur a mieux s’approprier son portable.

 

About christelle.dasilva

Ce cour me semble très intéressant, il nous permet de découvrir l'art à travers d'autres techniques notamment les médias, et d'une certaine façon l'expression de soi, non en poésie, en peinture ou autre mais à travers les blogs, les réseaux sociaux, etc ...
This entry was posted in 3eme cours 19/10/12. Bookmark the permalink.