3 eme Rapport: la différence à propos de la notion d’espace public, civique et d’espace prive

Maintenant, les téléphone portables sont de plus en plus important pour nous, surtout pour les japonais. Les portables japonais se développent  très rapidement, il y a de plus en plus de fonctions. C’est un peu comme qu’on ne peut pas vivre sans portable dans la société japonaise. Les téléphones portables japonais peuvent jouer beaucoup de rôles dans notre vie quotidienne. Comme: la carte de transport, la carte bleu, l’ordinateur, l’appareil photo, etc.

 

Par contre, les téléphone mobiles ne sont pas si importants dans la société française, les portable ne disposent pas d’autant de fonctions.

 

Les fonctions principales des portable japonais:

1, L’appareil photo

Le premier portable avec l’appareil photo dedans a été fabriqué par l’entreprise Sharp Corporation en Novembre 2000. En 2004, il existait des portable ont plus de millions de pixels (ex: 200 millions de pixels). En Europe, il n’existait que 30 millions de pixels.

 

2, La porte-monnaie électronique

Au Japon, quand on sort, on peut prendre un peu moins d’affaires, comme la porte-monnaie. L’entreprise de NTT DoCoMo a créé une nouvelle fonction, c’est la porte-monnaie électronique, ça veut dire qu’on peut avoir de la connexion directement avec la banque, et ça va débiter directement dans nos comptes. On peut payer avec nos portables dans supermarché, au restaurant…

Cette fonction n’existe pas encore en France, dans ce cas là, les portable japonais sont beaucoup plus développé qu’en France.

 

3, Les émotions

Quand les jeunes écrient un SMS, ils aiment bien d’utiliser des émotions. Au Japon, il y a plus des émottons qu’Europe, comme: (´∀`) (・∀・) (^-^) (^o^) (^ ^) (^-^) (*^_^*)  \(^o^)/  (↑o↑) … En Europe, on utilise : 🙂  🙁  :S  :*  :-/ …

 

En France, on peut utiliser des portables l’import où, même si on est dans le métro ou dans le bus (sauf au cinéma), mais on ne peut pas parler a voix haute. Sinon, ça va déranger des autres. Mais c’est pas la même chose au Japon, si on fait ça dans le métro, c’est vraiment assez mal vue et mal polie. Il y a des affiches dans le métro, c’est marqué qu’il faut mettre nos portales en système silence (s’appelle système de Manner Mode au Japon), ni avoir des conversations au portable dans le métro. Si on utilise a outrance les portables, ont beaucoup de conséquences sur la santé, surtout pour les gens qui des problèmes avec le cœur. Donc il y a des voitures de métro ou certains bus, c’est 100 pourcents d’interdit d’utiliser de portable, et il faut l’éteindre. Et pour les autres voitures faut mettre en système silencieux.

 

Quand les gens conduisent, c’est interdit d’utiliser les portables tenue en main. Mais il y a beaucoup de monde pense qu’il a que lui-même dans la voiture, donc il peut faire ce qu’il veut.

About liyi.ma

Je m'interesse beauoup a la culture "moblie",je veux bien savoir quelles sont les differences ou point de commun dans chaques societes. Aussi tout le monde posede un portable maintenant, c'est une nouvelle technologie du monde. Je m'interesse aussi aux culture japonaise et francaise.
This entry was posted in 3eme cours 19/10/12. Bookmark the permalink.