Rapport 2

“- Publier un journal intime sur le réseau est une expérience différente de celui écrit sur un support papier car, quand on le publie sur internet, l’expérience est inséparable de la conscience du regard des autres. Comment cette conscience et l’acte caractéristique de l’écriture influencent ou modifient le contenu du journal intime ?
– Aujourd’hui, le blog ou bien les sites comme interfaces qui proposent de devenir “écrivain amateur” ouvrent la grande porte pour la création littéraire, comme s’il est plus facile de vous exprimer avec l’écriture. Augmentez votre point de vue sur l’acte littéraire dans la société informatique.”

Le fait que l’on ai conscience que d’autre personne peuvent lire notre blog créer des barrière à l’écriture de soi.

On ne peut pas parler de tout et n’importe quoi par peur d’être jugé. Certains sujet sont tabou.

On ne veut pas non plus que notre vie soit divulgué à tous. Par exemple dans un journal papier on parlera de ses amourettes, de ses problèmes avec la famille et les amis, chose qu’on ne fera jamais sur un blog, par peur que les personnes concernées se reconnaissent ou que les personnes que l’on apprécie pas forcément soit au courant de certaines choses à propos de nous et le répète. C’est comme ça que certaines réputations négatives peuvent se créer.

 

Il est vrai que grâce au blog ou aux interfaces qui proposent de devenir “écrivain amateur”, certaines personnes peuvent avoir l’envie d’écrire. On peut voir sur facebook par exemple les personnes qui raconte leurs vies de manière à ce que d’autre puissent lire au jours le jours. Il y a aussi des blog autobiographique. J’étais d’ailleurs tombé sur le blog d’une jeune femme de 15 ans enceinte qui racontait jours après jours, sa grossesse, sont accouchement, sa nouvelle vie avec son bébé. On a souvent envie d’écrire sur soi et de faire partager ses histoires afin de toucher d’autres personnes, ou de réunir des gens qui ont une histoire similaire comme le cas de la jeune femme enceinte.

Il est intéressant de pouvoirs écrire librement grâce à la société informatique. L’enjeu n’est pas de vendre, de publier, d’attirer le maximum d’acheteurs. L’enjeu est tout autre, écrire par simple passion, écrire pour passer le temps, écrire pour partager une expérience, écrire pour sensibilisé.

Il est également plus simple d’écrire ainsi car il n’y a pas de contrainte, excepté les paroles dégradante, insultante, a caractère vulgaire etc … Comme partout il y a certaines règles à respecté pour éviter la censure. Mais il n’y a pas de date limite d’écriture, de règle pour écrire afin d’intéresser le public, on écrit que ce qu’on veut quand on veut.

N’importe qui peut écrire, l’écriture est ouverte à tous public ce qui permet de toucher beaucoup plus de monde et d’éveiller chez certains une passion, une vocation qui pourrait par la suite les conduire vers d’autres objectifs, plus haut.

En conclusion je pense que cette manière d’écrire est positive et ouvre une nouvelle catégorie de littérature.

About christelle.dasilva

Ce cour me semble très intéressant, il nous permet de découvrir l'art à travers d'autres techniques notamment les médias, et d'une certaine façon l'expression de soi, non en poésie, en peinture ou autre mais à travers les blogs, les réseaux sociaux, etc ...
This entry was posted in création littéraire 2014 rapport 2. Bookmark the permalink.