Rapport n 2 (2/2) : l’ouverture de la création littéraire

Depuis tout petit l’écriture et les romans font parties de notre éducation. A partir du collège les professeurs nous poussent à lire des œuvres dites classique écrite par de grands écrivains Balzac,Zola,Baudelaire,… Nous avons eus une image assez classique et rigoureuse de l’écriture. On aime à confronté les œuvres classiques avec les œuvres modernes . Est ce qu’en un sens ces œuvres peuvent rivaliser avec ces ” chefs d’œuvres ” ? Notre rapport a l’écriture a évolué avec le temps et encore plus aujourd’hui avec internet.

Internet a permis la création de blog ou d’interfaces dans lesquelles des amateurs peuvent écrire et partager ce qui ouvrent la création littéraire a tout le monde. Toutes personnes ayant une connexion peut dès lors devenir le prochain auteur d’un best seller . Cela a remis en question la place de la maison d’édition. Avant les auteurs envoyaient leur écrits aux maisons d’éditions aujourd’hui ils savent que l’un des meilleurs moyens pour se faire repérer et d’écrire sur le réseau. Je ne dis pas que c’est une remise en question extraordinaire mais cela change beaucoup de choses.

L’écriture est le meilleur moyen de communication car on est libre de divulguer, sur la toile, ce que l’on veux sans aucune pression. Nous sommes caché dernière notre écrans nous divulguons nos pensées, nos opinions et cela marche. Il y a quelques années sur Facebook est apparue ce qu’on appelle “chronique ” . Des amateurs écrivaient des histoires ( fictive ou tirée de fait réelle ) en fonction des internautes. Le but étant que mêmes si l’histoire est fausse elle doit paraître réelle.
Le réalisme est d’une grande importance. J’ai remarqué que les fictions sur des blogs ou des chroniques avaient peut de succès si elles n’étaient pas réaliste. Le lecteur aiment se reconnaître ou pouvoir imaginer les histoires. L’écriture mêmes si elle est sur le réseau demande d’avoir une certaine imagination tout en restant réaliste pour pouvoir attirer le lecteur.

C’est nouvelles formes de création littéraire ont bannis quelques règles de la littérature. On y trouve des expressions familiere, grossièreté , point de longue description, les ponctuations sont parfois maladroite bref tout les détails qui peuvent donné du réalisme et qui montre que l’auteur est amateur et non pas professionnelle . Je pense que c’est une des choses recherché et ce qui en a fait le succès . Il faut ce rappeler que ce genre de chroniques, fictions sur blog sont écrites pour des personnes du même type. Par exemple les chroniques étaient écrites , la plupart, par des adolescent(e)s, leurs vies étant prise comme sujet. C’est chroniques étaient destinée à des personnes de la mêmes tranches d’âges donc pas besoin d’utiliser un langage soutenu. Il suffit de quelques descriptions pour décrire les décors ou les personnages et pas de retenu dans les propos tout est dit ( choquant, ennuyant,…). Malheureusement certaines ne font pas que mal aux règles littéraires mais aussi a l’orthographe mais cela importe peux dans ce genre de forme littéraire.

J’ai été une grande fan de certaines chroniques et de fictions.J’ai été séduite justement par cette “spontanéité” crée par ce non suivis des règles littéraire. On peut dire que ces ” romans /fictions internet” sont de nouvelles formes littéraires car ils font partit de cette évolution d’ouverture et de démocratisation de la littérature.

 

 

 

 

 

 

 

This entry was posted in création littéraire 2014 rapport 2. Bookmark the permalink.