Rapport 1

Les réseaux sociaux prennent un rôle de plus en plus important dans nos vies. On est arrivés au point où on communique presque plus OnLine que face à face. Dans les réseaux sociaux on est obligés d’aller directement au sujet et oublier les détails. Cette façon d’écrire, pareil à celle des SMS nous est déjà tellement habituel qui est passée dans tous domaines de communication. La diffusion des romans sur twitter nous oblige à transformer complètement l’écriture. 140 caractères est très peut et, donc, on ne peut pas écrire de la même façon. C’est une expérience différente et amusante mais on perd l’essence du roman, car le concept est complètement différent. Réécrire le citron a été assez compliqué, car on avait une phrase de départ et une autre pour la fin. on était libres de lui donner le sens qu’on voulait, mais être obligés de terminer d’une façon spécifique coupe un peu la créativité.

L’écriture collaborative est une façon très amusante de créer des romans, car l’histoire part dans des sens qu’on n’attendait pas. Les idées sont complètement différentes selon chaque collaborateur. Si d’une part c’est drôle et original, d’autre part est compliqué de continuer une histoire que ne fait aucun sens. Parfois on a du mal à savoir quoi écrire, si ce que vient juste avant ne nous inspire pas à continuer.

L’écriture fragmenté est peut-être plus rapide à lire, mais est aussi beaucoup moins riche que l’écriture traditionnelle. Juste parce qu’il y a moins de texte, ne veut pas dire que c’est plus facile à suivre l’histoire et à comprendre l’essence des personnages. A mon avis c’est exactement le contraire. Même si j’ai aimé l’expérience, je reste une fière défenseure des romans traditionnels sur papier. Un livre imprimé reste mille fois mieux qu’un livre numérique. En plus, il n’y a pas mieux que l’odeur d’un livre nouveau.

 

This entry was posted in création littéraire 2014 rapport 1. Bookmark the permalink.