Rapport 1

La création de nouvelles sur Twitter est une alternative étonnante a la littérature dite “classique”, cela nous permet une écriture plus intuitive, et impulsive.
On en arrive a écrire ce qui nous passe par la tête, plus qu’un récit réfléchi et très structuré, on produit un texte qui se rapproche plus de la parole, voire de la transcription orale de nos pensées immédiates.
L’interêt est donc dans le fond plus que dans le forme, Twitter nous permet d’éviter les récits détaillés et interminables pour aller directement a l’essentiel, les 140 caractères nous obligent a utiliser les mots les plus importants, et a ne pas divaguer.
On évite donc par exemple les épithètes inutiles, les qualificatifs superflus, et les digressions sans fin, aussi longue que l’est cette phrase.
L’inconvénient de cette nouvelle création littéraire est malheureusement soutenu par les memes raisons. La petitesse de l’espace d’écriture oblige l’écriture a être épurée, dénuée d’ornements, et que serait l’oeuvre de Zola sans les descriptions des marchés, des rues de Paris, ou de ses habitants enigmatiques. Eliminer le détail c’est perdre un peu de l’âme de la littérature, qui est censée nous plonger dans l’univers de l’auteur, ici l’auteur n’a pas la place pour installer son univers, il émerge brutalement le lecteur dans un récit ou les nuances sont plus ou moins inexistantes, les décors mal établis, et les personnages très sommaires. La complexité est relativement éliminée, et l’oeuvre perd en profondeur.
Avoir les défauts de ses qualités, c’est le propre de cette nouvelle forme de création littéraire, et à mon faible niveau, je trouve ces défauts assez gênants, même s’il est possible de créer une histoire interessante, le manque de place m’oblige a ne pas créer un univers dans lequel plonger le lecteur, on ne peut réellement s’immerger dans le récit.
L’écriture saccadée, elle, par contre, apporte une certaine facilité de lecture je trouve, elle permet de ne pas s’arreter après une page en soufflant, comme si l’on souffrait de devoir entamer la suivante. La lecture se déroule sous vos yeux, vous pouvez enchainer les phrases les unes après les autres sans arrets qui permettraient eventuellement le découragement de continuer à lire.
De mon point de vue personnel, il est très interessant d’expérimenter cette nouvelle forme de roman, elle permet plus de spontaneité, néanmoins son caractère succint pousse l’auteur a ne pas créer un univers conséquent autour de son récit, ce qui peut constituer un réel désavantage si le récit venait à être de nature fantastique, science-fiction voire policier, où les détails sont parfois très importants.

This entry was posted in création littéraire 2014 rapport 1. Bookmark the permalink.