La personnalisation du téléphone portable.

Le téléphone portable est un moyen de communication qui s’est largement répandu dans les années 90.

C’est un outil qui est personnel. Du coup les utilisateurs ont tendance à vouloir personnaliser leurs téléphones portables.
Chaque individu est libre de personnaliser son téléphone portable comme il le souhaite. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas, en effet la technologie à permis aux utilisateurs de personnaliser leurs téléphone portable de plus en plus.
Par exemple, d’après mes souvenirs, il y a maintenant 12 ans, lorsque les nokia 3310 sont sortis, l’écran était monochrome. De plus les “fond d’écrans  et les sonneries étaient déjà insérés dans le téléphone. Il pouvait tout de même lire une page WAP qui permettait de télécharger des jeux ou des fond d’écrans. La personnalisation de ce téléphone était restreinte, cependant il était possible d’acheter des coques pour le portables de différentes couleurs.

Ce phénomène de personnalisation c’est très vite développer. Au fur et a mesure que la technologie avance, les modes de personnalisation avancent aussi. Petit à petit les téléphones portables se sont vu munis d’un appareil photo.

Autres modes de personnalisation :

> autocollants : il est possible de décorer son portable grâce a des autocollants conçus a cet effet. L’utilisateur a donc un large choix lui permettant de décorer son portable comme il le souhaite.

> straps : La mode du strap est tout d’abord apparue au japon. Les straps sont des outils décoratifs qui s’accrochent sur les téléphones portables. Le phénomène s’est alors répendu, on pourrait comparer le strap aux porte-clés.

> sonneries : les sonneries sont aussi un outils de personnalisation. En effet, qu’elles sont déjà sur le portable, téléchargées ou enregistrées, les utilisateurs ont la possibilité de choisir leurs propre sonneries.

> fond d’écran: photo prise avec le téléphone, photo téléchargée ou encore gif animé, chaque personne met en fond d’écran ce qu’il lui plait, centre d’intérêt, photo de famille,photo de couple, groupe préféré etc…

> application : on peut considéré que chaque application est un moyen de personnaliser son téléphone portable, disponible uniquement sur téléphone intelligent (ou smartphone/iphone) les applications téléchargeables sont choisit en fonction des centres d’intérêts de chacun.

>coques : comme les straps, il existe des outils permettant de continuer à personnaliser son portable, comme les coques protectrices en couleurs.

De nos jours, il est rare de voir un téléphone portable totalement neutre, la personnalisation de cet outil de communication est devenu très à la mode, car cela permet a chacun “d’affirmer” son style, mais aussi de créer un “lien” d’autant plus fort avec celui ci. Cependant, la décoration de son téléphone portable reste aussi un loisir, voire un plaisir pour chacun.

About nina.sivager

Mes centres d’intérêts pour ce cours sont les relations occidentales et japonaises par rapport aux réseaux sociaux et autres dispositifs mobiles. Les mots cosplay et manga ont attiré mon attention car plus jeune, j’étais une vraie fane de manga et du coup des cosplays et conventions. Ayant tournée la page avec tout ça j'ai maintenant pris du recul et j'aimerai comprendre le système et les relations entre les réseaux et le japon avec la France. Votre cours est un cours original et plus moderne que ce que peut nous proposer la fac, du coup j’espère pouvoir le suivre car il est intéressant.
This entry was posted in 3eme cours 19/10/12. Bookmark the permalink.