Rapport n°3 – Personnalisation du téléphone portable

            Le téléphone portable est un instrument de communication inventé en 1983. Depuis, il a bien évolué autant sur le plan esthétique que pratique. Au fil du temps il s’est intégré à la société jusqu’à ce que celle-ci ne puisse plus s’en passer, tout en se développant.
            Chacun a son propre téléphone portable, contrairement aux téléphones fixes qui appartiennent à un groupe de personnes sous un même temps. Par ailleurs celui correspond souvent très bien à la personne qui le possède.

            Il serait très étonnant aujourd’hui qu’une personne (hors enfant) sorte sans son téléphone portable. En effet, que celui-ci soit dans une poche de pantalon, une veste, un sac, ou même autour du cou, il accompagne toujours son utilisateur partout où il va. Il s’agit du seul moyen de joindre quelqu’un le plus rapidement possible, alors qu’à peine vingt ans auparavant cela aurait semblé inconcevable. Il s’est peu à peu adapté et a évolué dans notre quotidien jusqu’à en faire partie intégrante.
            D’un point de vue psychologique, nous pourrions même dire que certains ne pourraient pas se passer de ce mobile qui permet de communiquer avec l’extérieur. Ils passeraient des heures à le chercher sans problème s’ils l’avaient perdu. De plus, le téléphone portable est semblable à son propriétaire. Il serait facile de connaître le caractère de ce dernier en jetant un coup d’œil dans son téléphone puisque tout y est personnalisé : le fond d’écran, la sonnerie, les applications, les photos, les vidéos, sans parler du contenu de sa messagerie ou même de ses mails puisqu’on peut les consulter via son mobile.
            Socialement, ce petit appareil est à double tranchant puisqu’il peut tout aussi bien rapprocher virtuellement des personnes qui sont physiquement éloignées qu’éloigner virtuellement des personnes qui sont physiquement proches. Il peut donc renforcer ou détruire certains liens.
           Le téléphone portable peut être grand, petit, épais, fin, lourd, léger, coloré, tactile ou non, à clapet ou simple, avec appareil photo ou non, smartphone ou non. Tous ces choix se font à l’achat selon les goûts de l’utilisateur mais constituent déjà un pas dans la personnalisation de cet appareil mobile. Le choix dans le fond d’écran, la sonnerie, et les applications en sont un autre. Par ailleurs il existe aussi des accessoires extérieurs personnalisant le téléphone portable tels que le strap, la coque et les autocollants.

            Actuellement la mode en France est aux smartphones tels que les Iphones 4/4S/5 ou les Samsung Galaxy SII/SIII/Note, pour citer parmi les plus connus. Les accessoires les accompagnants sont les coques.

            Le téléphone portable est presque considéré comme une extension de son propriétaire, à tel point que certains l’emmènent même aux toilettes !

About jacqueline.han

1. Cela fait maintenant neuf ans que j'admire de tout ce qui touche aux mangas. Par ailleurs, avec l'aide de ma sœur aînée, nous avons acquis durant tout ce temps un total de plus de quatre cents tomes actuellement. Bien évidemment, en lisant ces mangas il m'a fallut comprendre certaines choses en rapport avec le Japon, ce qui m'a encouragé à m'y intéresser de plus près. Ce ne fut pas très difficile, étant donné que je suis d'origine chinoise et que ces deux pays ont certaines ressemblances. De plus, tout ce qui touche à l'univers du cosplay, du puripuka/print club, des jeux vidéos japonais, sans parler de la musique et des dramas, me semblent très familiers. Je pourrais presque dire que j'ai grandi dedans. De plus, j'ai aussi participé à plusieurs expositions présentés à Paris (Japan Expo, Chibi Expo, Paris Manga, etc...) qui encouragent à comprendre un peu la culture japonaise. Par ailleurs, je pense qu'aucune personne de ma génération ne pourrait prétendre être sans expérience avec un dispositif mobile. En effet nous sommes la génération qui avons littéralement grandi avec ces technologies nouvelles. Quasiment personne de notre entourage ne se balade sans un téléphone portable sur soi, mobile qui se développe toujours sans interruption. De plus, il existe de plus en plus de moyens de s'exposer dans notre vie actuelle. L'un des premiers est, tout simplement, Internet qui permet à un anonyme de se faire connaître de part le monde à l'aide de blogs ou de sites tels Facebook. Tandis qu'auparavant, ce n'était pas aussi simple, ou pour être précis, c'était différent. Il fallait, par exemple, exposer sa musique pour s'exposer soi-même ou, dans un cas général, son travail. Ce sont donc mes centres d'intérêt en rapport avec le cours, ainsi que l'intérêt que j'y porte. 2. En lisant le descriptif du cours et en participant au premier cours, je me suis rendu compte, tout simplement, qu'il s'agissait d'un cours qui allait me plaire. Ce cours comporte beaucoup de sujets que j'aime, qui suscitent mon intérêt et titillent ma curiosité. Je ne pense pas pouvoir ajouter quoi que ce soit à ma motivation puisque tout est dit dans mes centres d'intérêt. J'aime à croire qu'il s'agira d'un cours qui mêlera plaisir et curiosité. Je suis, par conséquent, plus que motivée pour y participer. 3. Je ne pense actuellement à aucun sujet à traiter en plus des vôtres, je ne manquerai pas de vous en parler si j'y pense à nouveau.
This entry was posted in 3eme cours 19/10/12. Bookmark the permalink.