Le village planétaire, ou village global d’Herbert Marshall McLuhan

Le village planétaire, ou village global d’Herbert Marshall McLuhan est tiré de son ouvrage The Medium is the Message paru en 1967, la tétrade est présentée sous forme de quatre questions. C’est un outil dont on se sert pour décrire les progrès technologiques et les situations en  constante évolution.

En effet ce philosophe, visionnaire écrit dans son ouvrage que “le medium est le message” ce qui veut dire que le réseau de communication est le véritable message, il permet de transmettre vers un récepteur aussi, c’est un medium qui va plus vite que les paroles que l’on se transmet de bouche en oreille et donc,  nous fait gagner du temps.

Herbert Marshall McLuhan classe les médias en deux catégories,

– les médias chauds qui s’adresse a un seul de nos sens (l’information) ce média ne demande pas beaucoup d’intelligence et de la réflexion, on est simplement spectateur, on subit, c’est, la radio, le cinéma, la photographie et l’imprimé.

Et puis, il y les médias froids qui s’adressent à plusieurs de nos sens, la participation du récepteur est très importante c’est la voix, la télévision,( il faut dire que dans les années 1966 il n’y avait deux chaines TV) et aussi que le téléphone.

LHerbert Marshall McLuhan  était conscient des risques de violence dans les relations tribales en ville.

This entry was posted in rapport1 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.