Médias et dispositifs mobiles. Rapport 001

Sujet:L’influence Japonaise et l’ouverture du Japon à l’occident grâce aux nouveaux médias

Les nouveaux médias mobiles , et plus particulièrement les médias de masse sont apparus au cour du siècle dernier ,sous de nouveaux formats.

Téléphones, télégraphes et autres média sonores apparurent d’abord. Au japon , les téléphones portables apparaissent peu à peu et fonts leurs entrée dans la société . A cette époque le Japon est déjà officiellement ouvert . Ce phénomène de partage entre les utilisateurs va s’accentuer et participer à l’importation de la culture Niponne  jusqu’en Europe et inversement bien sur. Ainsi , la télévision à participé à cette ouverture . Les deux pays se rencontrent et se découvrent grâce à des reportages sur le pays.   Voici une émission Japonaise montrant la France grâce à la télévision: http://www.dailymotion.com/video/x14k9qb_%E3%83%9B%E3%83%B3%E3%83%88%E3%82%B3-%E3%83%95%E3%83%A9%E3%83%B3%E3%82%B9sp-20130911-1-1_shortfilms#from=embediframe

Ainsi les japonais , grâce à ce nouveaux média, on pu découvrir l’occident , mais aussi y importer leurs culture.

Tout ceci ce fit grâce à la hollande qui gardait un lien privilégié avec le Japon. Les estampes Japonaises parvinrent jusqu’en Europe et l’art japonais fut très apprécié. Ainsi nous pouvons, en ce moment , admirer au Grand Palais à Paris, les œuvres de Hokusai, grand artiste Japonais de la classe populaire.

Cette ouverture et découverte créa une attirance profonde pour les occidentaux envers le Japon à l’époque de Monet.

De nos jour les nouveaux médias de masse , qui de plus sont mobiles aussi, permettent des échanges de plus en plus rapides  entres les deux cultures. Si bien que le manga et les animés par exemple sont chose courante en France par exemple, et que les marques de luxe françaises sont appréciées au Japon. Tout ceci fut réalisable grâce à “l’internet transportable” , le fait d’accéder à internet de n’importe ou.

Enfin les médias ne cessent de rapprocher le japon de l’occident , et l’on voit apparaitre des Forums d’entraide par exemple entre les deux pays.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.