Rapport : les médias selon McLuhan

Mc Luhan est un philosophe et sociologue du 20ème siècle.
Il s’intéresse particulièrement à la communication et aux médias.

Sa théorie consiste à  dire que nous vivons dans un village global : un monde mondialisé avec des effets sur notre société que ce soit dans la communication, les médias ou l’information . L’information véhiculée par les médias et à laquelle nous avons tous accès quand on veut, où on veut nous rassemblerait en « un seul et même village » dans lequel les technologies seraient le prolongement de notre corps et avec lesquelles nous communiquerions ( cf : narcisse et son reflet, prolongement de lui-même par lequel il est absorbé ), les médias utiliseraient ces technologies pour nous faire passer des messages et ainsi nous influencer. Les conséquences sont multiples,  une prise de conscience planétaire entre autres.

McLuhan est célèbre pour sa phrase « le message c’est le médium ».

Nous pourrions l’expliquer comme ceci : le média ( donc le médium ) est aussi important que le message qu’il véhicule puisque c’est lui qui choisit tout les facteurs pour véhiculer le message, par conséquent, le média est le message.

Les médias contrôlent les différentes technologies, les technologies sont notre prolongement, elles nous fascinent : nous sommes contrôlés.

Il existe plusieurs médias : les médias chauds, ils nous donnent plusieurs informations, n’exigent l’utilisation que d’un seul sens et ne permet pas d’initiatives. Les médias froids nécessitent l’utilisation de plusieurs sens, il y peu de contenu ( peu d’informations ) et permet cependant de prendre des initiatives pour « reformater » l’information.

La tétrade des effets des médias donc McLuhan a tiré une réflexion qui a conduit à la création de quatre lois qui servent à analyser les schémas des effets que produisent les différentes technologies : la société de l’information dégage une impression de rapidité, ce que l’on peut comparer au flâneur de Baudelaire qui incarne l’esprit indépendant, le spectateur au coeur de la foule.

This entry was posted in rapport1 Exposition de soi 2014, Uncategorized. Bookmark the permalink.