Rapport 1

Exposition de soi et dispositif mobiles

Rapport 1

Cours 2 :

Nous avions étudiés le point de vue de Marshall McLuhan à l’aide de son livre « Pour comprendre les médias », publié en 1964. Nous avions soulignés 5 notions à voir chez M. McLuhan :

-Le village global, un terme pour qualifier les effets de mondialisation, des médias et des technologies de l’information et de la communication. Cela dénonce la rapidité de transmission des infos grâce au réseau, ce qui donne l’impression d’être proche, dans le même village en quelque sorte.

-« Le message c’est le médium », c’est-à-dire que le vrai message c’est le médium lui-même. Le message ou son contenu n’est que  accessoire. Les effets d’un médium sur un individu ou sur la société dépendent du changement d’échelle que produit la technologie, chaque prolongement de nous même, dans notre vie.

-Le prolongement du corps humain avec les nouvelles technologies. On a vu que le mythe de Narcisse dénonçait la fascination, immédiate, des Hommes par une extension d’eux même faîte par un autre matériau qu’eux.

-Médias chauds (des médias où l’on ne peut pas intervenir) et froids (des médias où l’on peut intervenir, participer)

-La tétrade des effets du média, 4 lois :

1-Qu’améliore-t-il ?

2-Que rend-il désuet ?

3-Que fait-il disparaître qui avait été désuet ?

4-Que devient-il lorsqu’on le pousse à l’extrême ?

La tétrade est-elle toujours valable pour les nouveaux médias ?

Cours 3 :

Nous nous sommes penchés sur Errkhi Huhtamo avec « An Acheology of Mobile Media ».

Sur le terme « The Victorian Internet » :  19ème siecle utilisation du télégraphe qui se rapproche d’internet de nos jours. Cela permet de mettre en relation la culture et le média.

Nous avions vus différents exemples de problèmes causés dans la société de nos jours par le téléphone portable, principalement au Japon.

1858 : Nadar (1820-1910) prend pour la première fois dans l’Histoire une photo de la ville vue d’en haut, dans un ballon gonflable.

Texte mobile (Pager, Beeper) 1992-1993, Japon.

Les émoticônes permettent la création d’un nouveau langage, ils diffèrent entre l’occident (émoticônes simples) et  le Japon (émoticône plus complexes, style manga).

This entry was posted in rapport1 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.