Résumé du cours n°2 – L’histoire et la théorie des medias selon MacLuhan

« Pour comprendre les médias »,
De Marshall Mc Luhan (1964)

Philosophe et sociologue d’origine canadienne. Marshall McLuhan, fut l’un des principaux fondateurs des études contemporaines sur les médias et leur influence sur l’individu. Dans son essai « Pour comprendre les médias » paru en 1964, il émet cinq notions essentielles :
1. Le message est le médium
Parmi elles, il y a cette phrase assez brève, « le message est le médium » selon lui le médium est ce qui transporte (un canal) tel que la radio, la télévision, les journaux mais aussi le téléphone. Dans son essaie il utilise les termes « médium » ou « média » pour signifier l’ensemble des choses susceptibles de transmettre un message à l’homme de façons explicite/implicite, concret/abstrait, directement ou indirectement. Il définit alors les médias comme le prolongement de nos sens, de notre corps.
2. Village Globale
En 1964 il imagine une époque où l’on vit tous dans un monde connecté. Dans lequel tout le monde partage la même, culture, la même langue mais qui n’est pas forcément un monde de paix. Grâce aux nouveaux moyens de transmission de l’information, pendant les années 60, le monde entier est devenu un village global, dans lequel quelqu’un vivant à Paris peut connaître ce qui se passe à Tokyo mieux que ce qui se passe chez ses propres voisins: c’est le « Village Global ». Cette expression définit essentiellement les effets de la mondialisation, des médias et des technologies de l’information et de la communication.
3. L’amour des gadgets / Prolongement du corps
McLuhan exprime le fait que l’Homme est fasciné par les « prolongements technologiques de ses sens », et met en parallèle cette observation avec le mythe de Narcisse face à son miroir. L’homme est dans un état de dépendance, les technologies/médias le transforment. L’homme a prolongé son système nerveux grâce aux médias de communication et ses autres sens et organes se sont prolongés dans d’autres médias mécaniques qui le dépossèdent de ses organes naturels.
4. Les médias chauds et froids
L’auteur distingue les médias en fonction de leurs « températures ». Les médias froids encouragent l’individu à participer, à crée une interactivité ce par sa propre réflexion pour comprendre le média et son message. Alors qu’un média chaud n’implique qu’une faible participation. Un média chaud peut-être un livre, la radio ou le cinéma. Un média froid peut être un téléphone ou la télévision.
5. La tétrade des effets des médias
Il porte une réflexion sous forment de tétrade portants sur les effets des médias sur l’Homme qui sont les suivantes : renforcement, désuétude, rétablissement et renversement et au centre le médium/médias. Ce genre de schéma pour être appliquer sur n’importe qu’elle médias (comme par exemple le téléphone portable).
Son œuvre, a donc fourni aux contemporains des concepts assez séduisants et assez souples à la fois pour leur permettre d’explorer encore le plus l’évolution de notre monde à l’ère numérique. Cependant la notion de « village global », semble bien anticiper l’apparition d’Internet et n’est sans doute que la dernière résurgence de l’utopie ancienne d’un monde qui serait construit entièrement par des réseaux de communication.

This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.