Résumé n°1

L’histoire et la théorie de médias (Des années 1960 à aujourd’hui)

Marshall McLuhan et Erkki Huhtamo
Téléphone portable, Nouveaux médias Internet et Smartphone

L’oeuvre de Marshall McLuhan (1911-1980) a un statut à part, dans le monde scientifique en général et chez les spécialistes de la communication en particulier. De formation littéraire et philosophique, McLuhan n’a investi que tardivement la question des médias, puisque son premier livre sur le sujet (L’Epouse mécanique) paraît en 1951.

Nous avons vu 5 notions clef à voir chez Marshall McLuhan:

  • le village global, signifie les effets de la mondialisation, des médias et de la technologies de l’information et de la communication; Cela ce rapporte à la rapididté de la tranmission des informations à l’aide des réseaux informatiques, ce qui  pour but de donner cette impression de rapprochement envers son voisinage, d’un village à un autre, une sorte de proximité les uns envers les autres.
  • le message c’est le médium, l’important n’est pas le contenu que véhicule tel ou tel médium, mais comment il le véhicule, et quel rapport au monde cela induit.
  • le prolongement du corps humain ( l’extension des hommes), l’Homme en lui-même est faciné par l’extension  de soi à l’aide d’un autres matériaux, comme la technologie qui devient alors le prolongement de son corps.
  • le média chaud et le média froid, la question des médias est nécessairement cruciale puisque leur évolution technique modifie notre monde mais aussi notre façon de le percevoir (en sollicitant certains sens plus que d’autres), de le penser et de l’agir.
  • la tétrade des effets des médias.
  1. Qu’améliore-t-il? (Renforcement)
  2. Que rend-il désuet? (Désuétude)
  3. Que fait-il réapparaître qui avait été désuet? (Rétablissement)
  4. Que devient-il lorsqu’on le pousse à l’extrême? (Renversement)

 

 

This entry was posted in rapport1 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.