Exposition de soi et dispositifs mobiles : Rapport n° 1 (26/10/2014).

The Global Village.

Marshall McLuhan est l’un des fondateurs de études plus importants sur les médias et leur influence sur l société. Selon McLuhan, les moyens de communication audiovisuelle modernes et la communication instantanée de l’information mettent en cause la suprématie de l’écrit. Désormais il n’y a qu’une culture unique, comme si on faisait partie d’une seule et même communauté, comme si on vivrait dans le même temps, avec les mêmes rythmes et le mêmes espaces. C’est pourquoi on parle de Village Planétaire (ou Village Globale), puisque la capacité à récupérer des informations très rapidement en n’importe quel endroit ou moment, donne l’impression d’être tous dans le même “village”. Le fait de vivre dans l’interactivité, dans la variété (d’images, sons, mots), dans la même communauté, donne lieu à des conséquences bien précises:

  • Renforcement des identités;
  • Captation des décisions;
  • Prises de conscience planétaires.

Le message c’est le medium.

Comme dit Edward T. Hall dans The Silent Language, les hommes ne sont jamais conscients des règles des systèmes et des cultures qui constituent le milieu où ils vivent. Les technologies finissent pas créer un milieu humain totalement nouveau. Donc, dire que “le message c’est le medium” signifie qu’en effet on assiste à la création d’un milieu complètement nouveau. On peut dire que les effets d’un medium sur l’individu ou sur la société dépendent du changement que chaque nouvelle technologie, chaque “prolongement de nous mêmes” produisent dans notre vie. Plus simplement, le contenu d’un medium est toujours un autre medium.

La Tétrade des effets des médias.  

  • Renforcement
  • Désuétude
  • Rétablissement
  • Renversement

Ces mots-clefs représentent le schéma des effets que les différentes technologies produisent sur la société. McLuhan les présente sous forme de questions:

  1. Qu’améliore-t-il?
  2. Que rend-il désuet?
  3. Que fait-t-il disparaître?
  4. Que devient-il lorsqu’on le pousse à l’extrême?  

On peut comprendre la Tétrade avec un exemple très éloquent: le téléphone portable.

  1. Le cellulaire améliore les communications interpersonnelles, les temps de réponse, l’accessibilité, etc;
  2. Le cellulaire rend désuet les cabines téléphoniques, l’isolement, le foyer, l’anonymat (et il “élimine” la privauté!);
  3. Le cellulaire fait disparaître la culture tribale, l’espace acoustique et les appareils photos;
  4. Lorsqu’on le pousse à l’extrême, le cellulaire donne vie au concept que “l’expéditeur est expédié”. 

C’est intéressant de voir comment le téléphone portable (et sa “perception”) a évolué depuis son apparition. Initialement, il était un “média pour personnification”, c’est à dire un objet incarné en tant qu’une personne elle même. Finalement, on est arrivé à un objet qui est devenu une sorte d’avatar, un double, un porteur de souvenirs intimes.          

 

 

 

 

 

 

 

This entry was posted in rapport1 Exposition de soi 2014, Uncategorized. Bookmark the permalink.